NOUVELLES
04/04/2013 03:31 EDT | Actualisé 03/06/2013 05:12 EDT

Changements sans éclaboussures

Synchro Canada a redistribué les cartes. Chloé Isaac revient à l'avant-scène de la nage synchronisée en tant que soliste en vue des prochains Championnats du monde.

La nouvelle entraîneuse de l'équipe nationale, Meng Chen, lui a confié la mission. La Brossardoise de 21 ans succède à Marie-Pier Boudreau-Gagnon, nouvellement retraitée de la compétition.

En 2010, on lui avait préféré Élise Marcotte pour nager en duo aux côtés de Boudreau-Gagnon. Toutes les deux ont accroché leur maillot après les Jeux olympiques de Londres.

Isaac se dit prête pour ce nouveau défi. « En me concentrant seulement sur l'équipe, ça m'a donné l'opportunité de passer plus de temps à travailler mes éléments techniques. Et ça, ça m'a apporté beaucoup pour mon solo cette année. Il y a des choses que je suis capable de faire maintenant que je n'étais pas capable de faire l'année passée. »

Nouvelle paire d'as

Deux Gatinoises, Stéphanie Leclair et Karine Thomas, succèdent à Boudreau-Gagnon et à Marcotte en duo, à tout le moins jusqu'aux Championnats du monde aquatiques de la FINA. Ceux-ci se dérouleront du 19 juillet au 4 août, à Barcelone, en Espagne.

Elles nagent ensemble depuis plus de 10 ans. Elles ont mérité leur nouveau rôle grâce à la médaille de bronze récoltée au Trophée mondial de la FINA, en décembre au Mexique.

Isaac, Leclair et Thomas sont parmi les 13 nageuses retenues dans l'équipe nationale A pour la prochaine saison.

Geneviève Bélanger, de Laval, Camille Bowness, de Beaconsfield, Isabelle Frappier, de Mont-Saint-Hilaire, Sandy Gill et Emilia Kopcik, respectivement de Coquitlam et de Surrey en Colombie-Britannique, Lisa Mikelberg, de Montréal, ainsi que Marie-Lou Morin, de Westmount, seront de retour en 2013.

Les recrues sont Gabriella Brisson et Claudia Holzner, de Calgary, ainsi que Jacqueline Simoneau, de Montréal, toutes issues de l'équipe canadienne junior.

Comme seulement 12 nageuses iront aux mondiaux, une athlète sera retranchée à l'issue des Championnats canadiens ouverts, qui seront disputés du 24 au 28 avril à Québec.

D'ici le voyage à Barcelone, l'équipe canadienne aura l'occasion de peaufiner ses différents programmes à l'Omnium de la Grande-Bretagne, les 13 et 14 avril à Sheffield, puis à l'Omnium du Brésil, du 15 au 19 mai à Rio de Janeiro.