NOUVELLES
04/04/2013 03:24 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Championnat mondial de curling masculin: l'Écosse est seule en tête à Victoria

VICTORIA - Le Danois Rasmus Stjerne a infligé une défaite de 5-3 au Canadien Brad Jacobs au Championnat mondial de curling masculin, jeudi.

Le Canada s'est ainsi retrouvé à 7-3, tandis que les Danois terminaient la phase préliminaire avec un dossier de 7-4. La formation du Nord de l'Ontario devait compléter la phase préliminaire avec un match contre la Suède, en fin de soirée jeudi.

Stjerne a confirmé son triomphe avec un sublime frappé roulé au neuvième bout. En éliminant la pierre canadienne du bouton, il a récolté deux points et pris les devants 5-3.

Le match éliminatoire entre les deux premières têtes de série et les bris d'égalité — si nécessaires — seront présentés vendredi. Le quatuor perdant du match éliminatoire entre les deux premières têtes de série pourra de nouveau tenter d'accéder à la finale du tournoi en affrontant le gagnant du duel entre les troisième et quatrième têtes de série, qui sera présenté samedi.

Plus tôt en après-midi, la Suisse a vaincu le Japon 8-5. Les Suisses (5-5) ont conservé leurs chances de participer aux éliminatoires, tandis que les Japonais, qui ont surpris les Canadiens mercredi, ont désormais une fiche de 3-8.

Après avoir blanchi l'adversaire au premier bout, Stjerne a frappé et laissé la pierre s'immobiliser pour un point au deuxième bout.

Jacobs a créé l'égalité au deuxième en soutirant un point, mais les Danois ont repris les devants 2-1 au troisième lorsque Stjerne a sorti la seule pierre canadienne dans la maison avec le marteau. Le Canada a créé l'égalité 2-2 après un autre placement de Jacobs au cinquième.

Stjerne a frappé et laissé sa pierre s'immobiliser pour un point au septième bout pour prendre les devants 3-2, mais Jacobs a été en mesure de surmonter quelques placements ratés de Fry et lui-même en réalisant un frappé roulé d'un point au huitième. Stjerne a finalement tranché le débat avec un autre frappé roulé.

Dans les autres matchs en matinée, l'Écosse a disposé de la Chine 7-4 pour se hisser seule en première position du classement général à 8-2.

La Suède a pris la mesure du Danemark 7-6, la République tchèque a vaincu le Japon 10-5 et la Russie a défait les États-Unis 6-5.

La Suède, le Danemark et la République tchèque sont à égalité en troisième position avec des dossiers identiques de 6-4.

Les quatre premières équipes à la fin de la phase préliminaire se qualifieront pour les rondes éliminatoires.