NOUVELLES
04/04/2013 10:28 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Armstrong se retire du Championnat américain des Maîtres de natation

AUSTIN, États-Unis - Lance Armstrong a décidé de se retirer d'une compétition de natation à laquelle il comptait participer au cours du week-end.

Le cycliste déchu de 41 ans s'était inscrit aux 500, 1000 et 1650 verges style libre chez les 40 à 44 ans des Championnats des Maîtres de natation de la zone sud-centrale des États-Unis, qui seront disputés à l'Université du Texas. Mais le directeur exécutif de la Fédération des Maîtres de natation américaine (U.S. Masters Swimming), Rob Butcher, a indiqué qu'Armstrong a décidé de se retirer de la compétition après que la fédération internationale, la FINA, se soit opposée à sa participation.

Dans un communiqué émis plus tôt jeudi, la FINA a tenu à rappeler que la compétition qui se déroulera au Texas est sous la jurisdiction de la fédération américaine. Mais la fédération a précisé que ses règles antidopage stipulent que la FINA et ses fédérations membres doivent respecter les sanctions prises par les autres fédérations sportives et c'est pourquoi elle a envoyé une lettre à la fédération américaine demandant l'exclusion d'Armstrong de la compétition.

Mercredi, Butcher avait prétendu que l'organisation n'est pas soumise aux règles de l'Agence américaine antidopage, qui a banni à vie Armstrong de tous les événements qu'elle sanctionne en raison de son utilisation de produits dopants lors de sa carrière de cycliste. Toutefois, le site Internet de la fédération suggère qu'elle se retrouve sous la tutelle de la FINA, qui elle souscrit aux règles de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a aussi banni Armstrong de toutes compétitions.

Butcher a indiqué qu'Armstrong s'est retiré de son propre chef.