NOUVELLES
03/04/2013 11:41 EDT | Actualisé 03/06/2013 05:12 EDT

USA: le secrétaire au Trésor a rencontré Lagarde (FMI) pour évoquer l'Europe

Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew a discuté mercredi de "l'évolution de la situation en Europe" avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué un porte-parole du Trésor.

Lors de cette rencontre au ministère américain, les deux responsables ont "discuté des perspectives de l'économie mondiale, notamment de l'évolution de la situation en Europe", a précisé ce porte-parole dans un communiqué.

Le FMI a fait mercredi un premier pas vers un prêt d'un milliard d'euros à Chypre, dans le cadre du plan de sauvetage controversé de 10 milliards d'euros qui prévoit également une réduction drastique du secteur bancaire du pays.

Le secrétaire américain au Trésor se rend en Europe les 8 et 9 avril pour discuter de la situation économique avec plusieurs responsables, dont le ministre français des Finances, Pierre Moscovici.

Selon le communiqué, M. Lew et Mme Lagarde ont également évoqué le "travail continu" du Trésor avec le Congrès américain pour faire adopter "aussi vite que possible" le texte de loi permettant l'entrée en vigueur de la réforme de la gouvernance du FMI, bloquée de fait par les Etats-Unis.

Votée en 2010, cette réforme du Fonds renforçant le poids des pays émergents et doublant ses ressources permanentes (quotes-parts) est suspendue depuis plusieurs mois à une ratification parlementaire aux Etats-Unis, principaux actionnaires de l'institution.

Pour entrer en vigueur, la réforme doit avoir été approuvée par 113 des 188 Etats-membres du FMI, représentant 85% des droits de vote au conseil d'administration. Seule manque encore la ratification des Etats-Unis et leurs 16,7% de droits de vote.

jt/sl/are