NOUVELLES
03/04/2013 07:38 EDT | Actualisé 03/06/2013 05:12 EDT

Un grand coup pour Jarmo Kekalainen à la date limite des échanges

Le d.g. recrue des Blue Jackets Jarmo Kekalainen a surpris en y allant d'un grand coup lors de la dernière journée où on pouvait transiger dans la LNH, mercredi.

Le Finlandais a acquis le franc-tireur Marian Gaborik des Rangers, un coup d'éclat pour une équipe se trouvant 11e dans l'Ouest, avant les matches de mercredi. Les Jackets ont toutefois un seul point de retard sur les Blues, qui sont huitièmes.

«Nous voulions ajouter à notre force de frappe à cinq contre cinq et en avantages numériques, a dit Kekalainen. Marian fait partie de l'élite depuis longtemps, et nous sommes emballés de pouvoir compter sur lui.»

Pour obtenir Gaborik, les Jackets ont cédé Derick Brassard, Derek Dorsett, John Moore et un choix de sixième tour en 2014.

Gaborik, 31 ans, revendique neuf buts et 19 points en 19 matches cette saison. Il a atteint trois fois le plateau des 40 bus dans une saison.

Le Slovaque a fait un passage parfois mouvementé à New York, où John Tortorella le clouait parfois au banc à la suite d'erreurs en défense. Il dispute la quatrième saison d'un pacte de 37,5 M $ pour cinq ans.

Les vétérans gardiens Roberto Luongo (Canucks) et Miikka Kiprusoff (Flames) n'ont pas changé d'équipe.

Le nom de Luongo était parmi les plus mentionnés dans les rumeurs, après qu'il ait perdu le poste de gardien numéro un au profit de Cory Schneider.

Concernant le fait qu'il n'a pas été échangé Luongo, 33 ans, a blâmé son lourd contrat auquel il reste neuf ans, avec 5,3 M $ grugés du plafond salarial à chaque année.

«Mon contrat est un boulet, a t-il dit. Malheureusement, c'est un facteur important quand il est question d'échanges, et c'est probablement pourquoi je suis encore ici.»

Au total il y a eu 17 échanges impliquant 30 joueurs.

Kekalainen a aussi acquis Blake Comeau de Calgary pour un choix de cinquième tour en 2013, ainsi que Patrick Killeen de Pittsburgh pour des considérations futures.

Il a de plus envoyé le gardien Steve Mason aux Flyers en retour de Michael Leighton et d'un choix de troisième tour en 2015. Mason, la recrue de l'année en 2009, a offert un rendement de 3-6-1 et une moyenne de 2,95 avec Columbus, cette saison.

Les Sénateurs ont obtenu Cory Conacher et un choix de quatrième tour en 2013 de Tampa Bay, cédant en retour le gardien Ben Bishop.

Conacher a inscrit neuf buts et 24 points en 35 matches - il est le deuxième meilleur pointeur de la ligue chez les recrues, cette saison.

Bishop a montré une fiche de 8-5 et une moyenne de 2,45 avec Ottawa.

Les Sabres ont envoyé Jason Pominville et un choix de quatrième tour en 2014 au Wild en retour de Johan Larsson, Matt Hackett, un choix de premier tour cette année et un de deuxième ronde l'an prochain.

Pominville, qui a fourni 10 buts et 25 points cette saison, jouait pour Buffalo depuis ses débuts dans la LNH, en 2003-04. Les Sabres l'ont repêché en 2001.

Les Penguins ont continué de bonifier leur club en allant chercher Jussi Jokinen des Hurricanes, en retour d'un choix conditionnel en 2013. Ce dernier a récolté six buts et 11 points en 33 matches.

Les autres transactions:

- les Leafs ont obtenu Ryan O'Byrne de l'Avalanche pour un choix de quatrième tour en 2014.

- les Sharks ont mis la main sur Scott Hannan de Nashville pour un choix conditionnel de septième tour en 2013. Ils ont aussi obtenu Raffi Torres des Coyotes pour un choix de troisième tour en 2013.

- les Bruins ont acquis Rob Flick de Chicago en retour de Maxime Sauvé puis Wade Redden de St. Louis, en retour d'un choix conditionnel en 2014.

- les Oilers ont obtenu Jerred Smithson des Panthers pour un choix de quatrième tour en 2013.

- les Devils ont acquis Steve Sullivan de Phoenix pour un choix de septième tour en 2014, ainsi que Brandon McMillan des Ducks pour Matthew Lombardi.

- les Capitals peuvent maintenant compter sur Martin Erat et Michael Latta, acquis de Nashville en retour de Filip Forsberg.

- les Ducks ont envoyé Jeff Deslauriers au Wild pour des considérations futures.