NOUVELLES
03/04/2013 09:59 EDT | Actualisé 03/06/2013 05:12 EDT

Poulin inscrit quatre buts et le Canada humilie la Suisse 13-0 au Mondial

OTTAWA - Marie-Philip Poulin a inscrit quatre buts et elle a guidé le Canada vers une victoire de 13-0 face à la Suisse, mercredi, au Championnat du monde de hockey féminin.

Le Canada devait se passer de sa capitaine Hayley Wickenheiser et de son adjointe Caroline Ouellette. Les deux attaquantes sont blessées au haut du corps et l'entraîneur-chef, Dan Church, a mentionné que leur état de santé serait réévalué de manière quotidienne.

«Elles n'étaient simplement pas prêtes à jouer, a expliqué Church. Ça prendra peut-être un ou deux jours de plus, mais elles devront être à 100 pour cent pour jouer.

«Avec un peu de chance, elles seront de retour dans la formation vendredi, mais nous ne le saurons probablement pas avant vendredi matin.»

Leur absence a cependant forcé Church à utiliser son imagination avec ses trios. Les attaquantes canadiennes ont pleinement profité du temps de glace supplémentaire.

Brianne Jenner a réussi un doublé et Jennifer Wakefield a ajouté un but et deux aides. Rebecca Johnston, Natalie Spooner, Sarah Vaillancourt, Meaghan Mikkelson et Haley Irwin ont aussi touché la cible, tandis que Jayna Hefford a fait mouche en infériorité numérique.

Charline Labonté a effectué 16 arrêts et a enregistré le jeu blanc.

«Nous voulions simplement travailler sur notre système et nos habitudes de travail et sur certaines choses qui vont nous aider lors de la ronde des médailles, a dit Jenner. C'est facile dans ce genre de match de perdre sa concentration et oublier le plan de match et jouer un style différent de celui que nous voulons préconiser.»

Poulin a égalé un record pour le plus de buts dans un match par une Canadienne. Trois autres joueuses ont marqué quatre buts, dont Angela James, membre du Temple de la renommée du hockey.

«C'est certain que c'est spécial, mais c'est un sport d'équipe et je n'aurais pas marqué ces buts sans mes coéquipières», a rappelé Poulin.

Le troisième but de Poulin a été concédé après une consultation vidéo. Elle a tiré du revers dans la lucarne et a levé les bras afin de célébrer, mais le jeu a continué. Les arbitres ont révisé le jeu après le coup de sifflet suivant et ont accordé à Poulin un troisième but.

La gardienne de la Suisse Sophie Anthamatten a bien commencé le match, mais ses coéquipières et elle n'ont pas été en mesure de suivre la cadence imposée par les Canadiennes. Elle a été remplacée par Dominique Slongo avec moins de quatre minutes à faire au match. Le Canada a dominé la Suisse 79-16 au chapitre des tirs au but.

«Nous savions qu'elles étaient plus fortes, plus rapides et nous nous disions d'y aller présence par présence pendant 60 minutes, a expliqué la capitaine de l'équipe suisse Julia Marty. Évidemment, c'est décevant d'avoir concédé 13 buts.

«Les 20 premières minutes se sont bien déroulées. J'ai affronté les Canadiennes à quelques reprises et je crois que nous n'avions jamais aussi bien fait contre elles. Nous pouvons le faire pendant 20 minutes, notre prochain objectif sera de le faire pendant 60 minutes.»

Le Canada occupe le premier rang du groupe A avec cinq points, devant les États-Unis (quatre points), la Finlande (trois points) et la Suisse (aucun point). Les Américaines ont vaincu les Finlandaises 4-2, mercredi. Le Canada croisera le fer avec la Finlande vendredi lors de son dernier match du tour préliminaire.

La Russie a défait la République tchèque 3-1 et se retrouve au premier rang du groupe B avec une fiche de 2-0. Les Tchèques suivent à 1-1. La Suède a battu l'Allemagne 3-2 en prolongation et se retrouve au troisième rang, deux points devant l'Allemagne.

Les deux premières équipes du groupe A obtiendront des laissez-passer pour les demi-finales. Les deux dernières équipes du groupe A affronteront les deux premières équipes du groupe B lors de matchs quarts de finale. Les deux dernières équipes du groupe B se retrouveront en ronde de relégation.