NOUVELLES
03/04/2013 02:08 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

L'ex-premier ministre albertain Don Getty est hospitalisé

L'ex-premier ministre Don Getty est hospitalisé depuis samedi dernier à l'hôpital communautaire Sturgeon de Saint-Albert, au nord d'Edmonton, pour une insuffisance cardiaque congestive.

Selon sa femme, Margaret, tout a commencé par une grippe qui s'est muée en bronchite avant de devenir une insuffisance cardiaque congestive au bout de quatre jours.

Margaret Getty ajoute que son mari répond bien au traitement et que son état général s'améliore. « Ils nous ont dit que l'amélioration s'est accélérée au cours des dernières 24 heures et si tout va bien comme ça, il devrait sortir de l'hôpital vendredi ou samedi », a-t-elle expliqué.

Margaret Getty s'attend à ce que son époux rentre à la maison à la fin de la semaine.

Elle dit aussi qu'elle a été frustrée de n'avoir pas eu l'occasion de le visiter à l'hôpital, car elle souffre elle-même de grippe et il lui a été recommandé de rester à la maison.

Carrière politique de Getty

Don Getty, 79 ans, a été chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta de 1986 à 1992.

En tant que ministre du gouvernement de Peter Lougheed, M. Getty a également joué un rôle clé dans le lancement de l'exploitation des sables bitumineux dans les années 1970.

En 1986, après le départ à la retraite de Peter Lougheed, il est devenu premier ministre. Sous sa gouverne, l'Alberta a traversé sa plus forte crise économique depuis la Grande Dépression.

L'automne dernier, M. Getty a reçu le prix honoraire du Club Rotary d'Edmonton pour souligner sa contribution extraordinaire à la vie publique, aux sports et dans les affaires.

La nouvelle sur l'hospitalisation de Don Getty intervient alors que les Albertains continuent de rendre hommage à l'un de ses successeurs, Ralph Klein, mort le 29 mars, à Calgary, après une longue maladie.