NOUVELLES
03/04/2013 04:01 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Le deuxième aéroport de Dubaï s'ouvre au trafic passagers en octobre

L'ouverture au trafic passagers de Dubai World Central, le deuxième aéroport de l'émirat, reportée plusieurs fois, aura finalement lieu le 26 octobre, a annoncé mercredi son opérateur, Dubai Airports.

Deux compagnies aériennes à bas coût vont entamer leurs vols depuis cet aéroport: nasair d'Arabie saoudite va opérer plus de 50 rotations hebdomadaires entre Dubaï et le royaume, et Wizz Air de Hongrie devra assurer des vols directs entre l'Europe de l'Est et l'émirat, a-t-on ajouté de même source.

L'activité fret a commencé en juin 2010 à Dubai World Central, dont les promoteurs veulent en faire le plus grand aéroport du monde avec une capacité de 160 millions de passagers par an et 12 millions de tonnes de fret. Mais l'ouverture au trafic passagers a pris du retard.

Le terminal du nouvel aéroport, dont la construction a été achevée en 2012, aura dans un premier temps une capacité annuelle de 7 millions de passagers, indique le promoteur dans un communiqué.

"La mise en place de services aux passagers à Dubaï World Central est la première étape dans le développement à long terme de l'aéroport", a indiqué le président de Dubai Airports, Paul Griffiths.

Dubai International, le principal aéroport de l'émirat, est déjà le plus dynamique de la région du Moyen-Orient et a été classé en février le deuxième du monde pour le nombre de passagers internationaux, avec 4,8 millions.

Grâce à sa position stratégique entre l'Europe, l'Asie et l'Australie, l'aéroport international de Dubaï a accueilli 57,68 millions de passagers en 2012. Il s'attend à accueillir 75 millions de passagers en 2015 et 98 millions de passagers d'ici 2020.

ak/tm/hj/mml