NOUVELLES
03/04/2013 04:29 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Kerry revient au Moyen-Orient, rencontre Abbas dimanche à Amman (source palestinienne)

Le président palestinien Mahmoud Abbas va rencontrer le secrétaire d'Etat américain John Kerry dimanche à Amman, lors d'une nouvelle tournée dans la région, a indiqué mercredi un responsable palestinien à Ramallah (Cisjordanie).

Au cours de sa récente visite en Israël et dans les Territoires palestiniens, M. Kerry avait fait part de son intention de revenir rapidement au Moyen-Orient et de rencontrer le président Abbas afin de discuter du processus de paix bloqué depuis septembre 2010.

Selon la presse israélienne, le secrétaire d'Etat doit arriver en Israël samedi soir pour des discussions avec les dirigeants israéliens. Interrogé, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est refusé à tout commentaire.

Selon le responsable palestinien à Ramallah, le secrétaire d'Etat se rendra également en Turquie et, lundi, à Doha (Qatar) afin de discuter du plan de paix arabe.

Lancé en 2002, ce plan de paix, d'inspiration saoudienne, offre à Israël une normalisation des relations en échange notamment d'un retrait israélien des territoires arabes occupés en 1967. Israël a jugé certains éléments positifs mais n'a jamais accepté cette initiative.

Lors de sa visite fin mars dans la région avec le président américain Barack Obama, John Kerry avait insisté auprès de MM. Abbas et Netanyahu sur la "nécessité" de faire la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Mais le président palestinien a réaffirmé devant le secrétaire d'Etat américain "le danger que représente la colonisation israélienne pour le processus de paix" et souligné "la nécessité de libérer les prisonniers palestiniens" détenus par Israël.

M. Abbas a jusqu'à présent exclu une reprise des négociations sans un arrêt de la colonisation sous toutes ses formes.

Selon des sources proches des négociateurs palestiniens, les Etats-Unis devraient proposer un plan d'action en vue d'une reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens dans les deux prochains mois. M. Kerry a l'intention de faire des navettes dans la région à cet effet.

na-agr/hj