NOUVELLES
03/04/2013 04:13 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Jean-Luc Martinez, nouveau patron du Louvre

Responsable des Antiquités au musée du Louvre, Jean-Luc Martinez veillait déjà sur la Vénus de Milo. Il a été nommé mercredi directeur de cet immense vaisseau qui accueille près de 10 millions de visiteurs par an.

Cet historien de l'art et archéologue s'est vu confier les rênes du Louvre par le président français, François Hollande.

« C'est quelqu'un qui est issu d'un milieu modeste et qui a gravi tous les échelons, en devenant d'abord agrégé d'histoire puis conservateur du patrimoine » a commenté Aurélie Filippetti, la ministre française de la Culture.

Jean-Luc Martinez a participé à la création du Louvre-Lens, un musée construit sur une mine désaffectée de la région du Nord-Pas-de-Calais, qui a ouvert ses portes en décembre dernier.

Il succède à Henri Loyrette, qui, pendant ses 12 années à la tête du Louvre, en a doublé la fréquentation et ouvert les nouveaux espaces du département des Arts de l'islam (1 million de visiteurs en six mois).

Déjà, le gouvernement français a établi des objectifs ambitieux pour la présidence de Jean-Luc Martinez, à commencer par la mise en place du Louvre Abou Dabi, dont l'ouverture au public est prévue pour 2016.