NOUVELLES
03/04/2013 02:45 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Districts municipaux : la Société d'histoire de Charlesbourg veut conserver le Trait-Carré

La Société d'histoire de Charlesbourg refuse que le district électoral du Trait-Carré perde son nom au profit de celui de Louis-XIV. La fusion de certains districts a forcé la Ville à revoir leurs dénominations.

Le conseil municipal a approuvé les nouveaux noms des 21 districts électoraux mardi soir. Le président de la Société d'histoire de Charlesbourg, René Cloutier, qui a appris la nouvelle par les médias mercredi, estime que la décision est inacceptable et veut la faire renverser. Il tiendra une réunion spéciale avec ses membres afin de voir comment il peut convaincre la Ville de changer d'idée.

« On va entreprendre une démarche pour alerter la Commission de toponymie du Québec. On va aussi faire penser à M. Labeaume qu'il aurait dû consulter avant de faire ces changements », indique M. Cloutier.

Cette décision est d'autant plus incompréhensible pour la Société d'histoire puisqu'elle survient à deux ans du 350e anniversaire du Trait-Carré. « Charlesbourg se caractérise par son Trait-Carré. C'est toute l'histoire de Charlesbourg qui commence ici. Comment penser le faire disparaître au moment où on prépare une célébration? », déplore-t-il.

Le district électoral de Sylvain-Lelièvre aussi disparaîtra. Il sera fusionné à celui de Maizerets-Lairet. Le frère du défunt auteur-compositeur-interprète, Denis Lelièvre, s'est dit attristé par la décision mais il l'accepte. La mémoire de son frère sera toujours honorée grâce au parc et à la salle de spectacle du Cégep Limoilou qui portent son nom.

La Commission de toponymie du Québec doit avaliser ces changements le 8 mai, mais elle ne peut refuser les nouvelles dénominations adoptées par la Ville de Québec

PLUS:rc