NOUVELLES
03/04/2013 06:49 EDT | Actualisé 03/06/2013 05:12 EDT

Des abrasifs à base de betterave pour les routes manitobaines

Après quatre années d'études et de tests, une entreprise de camionnage de Notre-Dame-de-Lourdes, à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Portage la Prairie, propose pour la première fois dans l'Ouest un nouveau produit à base de sucre de betterave pour améliorer la traction sur les routes hivernales.

Le sirop de betterave ajouté au sable lors de l'épandage est un produit plus écologique, selon un responsable de l'entreprise de camionnage Gravier Collet Transport. « C'est beaucoup plus facile sur tes routes parce qu['il y a] moins de sel encore. [L'avantage] c'est surtout le fait que tu sauves sur ta végétation », a expliqué Marcel Robillard. Il ajoute que le mélange permet aux abrasifs de mieux coller à la glace.

Le directeur des opérations de Portage La Prairie, Kelly Braden , où un projet pilote a été mené il y a quelques années, avoue avoir été charmé par l'aspect écologique du produit et envisage de l'utiliser à plus grande échelle l'hiver prochain.

À Winnipeg, l'abrasif a été testé l'hiver dernier. La ville a rencontré certains problèmes d'entreposage.

M . Robillard rêve que l'abrasif soit un jour utilisé dans toute la province et même ailleurs dans l'Ouest. « Si ça avance, ça va vraiment se répandre assez bien », a-t-il lancé.