NOUVELLES
03/04/2013 08:45 EDT | Actualisé 03/06/2013 05:12 EDT

Coussins gonflables et témoins de freinage: rappel massif par Hyundai et Kia

DÉTROIT - Les fabricants sud-coréens Hyundai et Kia annoncent le rappel d'environ 1,7 million de véhicules aux États-Unis et au Canada possiblement touchés par des ennuis de coussins gonflables et d'interrupteurs de témoin de freinage.

Les autorités américaines ont constaté que les interrupteurs défectueux pourraient empêcher les feux des véhicules de s'allumer à l'arrière lorsqu'on appuie sur la pédale de freins. De plus, il est possible qu'une telle pression ne provoque plus le désengagement du régulateur de vitesse, comme il se doit lorsqu'il a été activé par le conducteur.

Les modèles possiblement affectés par ces ennuis sont les Hyundai Accent, Elantra, Genesis coupé, Sonata, Santa Fe, Tucson et Vera Cruz, de même que les Kia Optima, Rondo, Sportage, Soul, Sedona et Sorento. Tous ces véhicules sont des années 2007 à 2011.

Hyundai Canada indique qu'environ 255 000 véhicules sont rappelés au Canada pour ce problème, alors que Kia Canada parle de 106 000 véhicules.

D'autre part, les modèles Hyundai Elantra des années 2011 à 2013 font aussi l'objet d'un rappel aux États-Unis, car un support du coussin gonflable pourrait se détacher et provoquer une blessure lors du déploiement. Les voitures Elantra vendues au Canada ne sont pas touchées par ce rappel car elles ne sont pas fabriquées en Corée du sud.