Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un nouveau guide pour les immigrants au Canada

Un nouveau guide pour les immigrants au Canada
CP

Le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney, a présenté mardi la dernière édition du guide destiné aux nouveaux immigrants.

Le guide intitulé « Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir » présente des informations sur une panoplie de sujets utiles à tout citoyen canadien.

Cette plus récente édition a été mise à jour au coût de 400 000 $ et comporte plusieurs ajouts, dont un paragraphe sur les pratiques culturelles « barbares » qui sont « sévèrement punies en vertu des lois pénales du Canada ».

Parmi les pratiques culturelles dénoncées se trouvent les crimes d'honneur, les mariages forcés et les mutilations sexuelles.

Deux autres ajouts attirent l'attention : une page sur la monarchie et une section sur l'histoire militaire du Canada. Le guide comprend d'ailleurs pour la première fois une photo de la reine Elizabeth II.

« C'est un guide de 146 pages avec une page sur le système de gouvernement de monarchie constitutionnelle », a expliqué le ministre Kenney. « Je trouve que c'est raisonnable », a-t-il fait valoir.

Jason Kenney a également précisé, au sujet de la section sur l'armée canadienne, que la question de la défense nationale reste d'actualité et d'intérêt.

Leila Mandi, une immigrante d'origine allemande a noté que l'Internet était très peu répandu quand elle est arrivée au Canada et qu'elle a dû tout apprendre au fur et à mesure.

« Ce guide aurait été très utile », a-t-elle déclaré.

Ceux qui travaillent avec les nouveaux arrivants expliquent que le guide est une ressource précieuse.

L'agent d'intégration Faustin Bilikano rappelle toutefois que ce n'est pas toujours suffisant et qu'une aide personnalisée est souvent requise, surtout lorsque vient le temps de remplir des formulaires.

D'après un reportage de Catherine Marineau-Dufresne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Stephen Harper visite le Nord

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.