NOUVELLES
02/04/2013 05:31 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Élections 2016: Hillary Clinton alimente les rumeurs malgré elle

WASHINGTON - Hillary Rodham Clinton, qui n'a probablement jamais été aussi populaire depuis ses débuts en politique il y a 22 ans, pose des gestes comme citoyenne qui alimentent les rumeurs concernant sa possible candidature aux élections présidentielles américaines de 2016.

Mme Clinton, qui a démissionné de son poste de secrétaire d'État en février, doit prononcer une allocution mardi soir à l'occasion d'une remise de prix au centre Kennedy de Washington.

Il est peu probable qu'elle choisisse de faire des déclarations politiques fracassantes dans le cadre de son premier discours public depuis la fin de son mandat au département d'État.

Mais les allusions au scrutin de 2016 sont inévitables, surtout que le vice-président Joe Biden, un autre candidat démocrate potentiel, prendra aussi la parole durant l'événement.

Âgée de 65 ans, Hillary Rodham Clinton a déjà fait savoir qu'elle ne prévoyait pas tenter sa chance une deuxième fois pour remporter l'investiture démocrate, mais qu'elle ne fermait pas la porte à cette possibilité.

Au sein du parti, les discussions à ce sujet vont bon train, certains se demandant si l'ancienne première dame, sénatrice et secrétaire d'État a le désir et l'énergie nécessaires pour passer au travers du long processus qu'elle connaît si bien.

Plusieurs estiment toutefois que, si elle se présentait, elle serait la favorite de la course.

Selon un sondage Washington Post-ABC réalisé en janvier, 67 pour cent des Américains ont une opinion favorable de Mme Clinton. Il s'agit de son meilleur résultat depuis que les sondeurs ont commencé à évaluer sa popularité dans les années 1990.