NOUVELLES
02/04/2013 07:14 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Le planchiste Sébastien Toutant sera en quête d'un 5e titre au Ride Shakedown

SAINT-SAUVEUR-DES-MONTS, Qc - Le planchiste Sébastien Toutant renouera en fin de semaine avec la compétition où tout a commencé pour lui en 2006 à l'âge de 13 ans. Depuis, il est devenu une vedette du circuit professionnel mais il a toujours autant de plaisir à participer au Ride Shakedown de Saint-Sauveur, la plus importante compétition de slopestyle au Canada.

«C'est toujours le fun de compétitionner devant ses fans ici au Québec, a reconnu l'athlète de l'Assomption, dans Lanaudière, à l'issue d'une démonstration à l'intention des médias mardi après-midi. C'est ici que ma carrière a commencé. J'y viens toujours avec plaisir.»

Toutant cherchera, samedi soir, à ajouter un cinquième titre à son palmarès pour cette 12e édition de la compétition et il compose très bien avec son rôle de grand favori. Un autre succès en sol québécois lui permettrait de compléter une saison qui n'a pas été à la hauteur de ses attentes sur une bonne note.

«Je n'ai pas connu ma meilleure saison en terme de résultats», a reconnu celui qui a néanmoins été couronné champion de l'épreuve de slopestyle des X Games Europe disputés à Tignes, en France, il y a moins de deux semaines. Il a également terminé au premier rang du classement cumulatif du circuit professionnel en Big Air.

Toutant n'aura pas la tâche facile puisque plusieurs autres têtes d'affiche de la discipline sont au rendez-vous cette année et ambitionnent de lui ravir le titre, à commencer par son coéquipier Maxence Parrot.

Parrot, de Bromont, 18 ans, s'est révélé cette saison, étant couronné vice-champion de slopestyle aux X Games derrière son compatriote Mark McMorris. Il a impressionné à cette occasion en réalisant avec succès un «triple cork». Il a également triomphé au Bir Air O'Neill Evolution disputé en Suisse.

Parmi la quarantaine d'athlètes professionnels invités, il faut aussi surveiller le Japonais Yuki Kadono, vainqueur du Shaun White Air & Style de Pékin et le Norvégien Stale Sandbech, médaillé de bronze au Big Air des X Games.

Notons également les présences de Frank April, de Rivière-du-Loup, Antonin Chamberland, de Sainte-Adèle, et Charles Reid, de Mont-Tremblant.

Les planchistes amateurs auront également l'occasion de se faire valoir puisque les organisateurs permettent à 80 d'entre eux de prendre part aux qualifications dans l'espoir d'obtenir leur place en demi-finale, samedi après-midi, contre les athlètes professionnels. Qui sait, on découvrira peut-être le prochain Sébastien Toutant à cette occasion.

La finale est prévue en soirée dans la station des Laurentides et une bourse totale de 50 000 $, dont 20 000 $ au vainqueur de l'épreuve principale, sera distribuée.