Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Intervention à Saint-Léonard: le registre des armes à feu a aidé la police

Le registre des armes à feu a aidé la police
Archives

Les policiers qui sont intervenus vendredi soir à Saint-Léonard pour sécuriser un secteur où un homme armé s'était barricadé se réjouissent d'avoir pu consulter le registre des armes à feu. L'intervention s'est terminée samedi matin par l'arrestation de l'homme et sans faire de blessés.

Les policiers ne précisent pas à quel moment pendant l'opération ils ont consulté le registre, mais ils expliquent avoir changé l'intervention après avoir eu recours aux données sur les armes d'épaules qui sont toujours accessibles au Québec malgré l'abolition du registre par le gouvernement conservateur.

Le porte-parole du SPVM Jean-Pierre Brabant affirme que le registre a fait toute la différence dans l'opération. « Ça a changé l'intervention au complet. On a agrandi le périmètre de sécurité, on a fait appel au groupe tactique d'intervention. Aussi, le groupe tactique d'intervention de la Sûreté du Québec s'est déplacé avec un véhicule blindé », explique le porte-parole.

Le registre des armes d'épaules a été aboli par le gouvernement fédéral conservateur l'an dernier, mais le Québec et Ottawa s'affrontent en ce moment devant les tribunaux parce que Québec veut continuer d'avoir accès aux données.

Les policiers québécois étaient contre l'abolition du registre des armes d'épaules par Ottawa et ils appuient la démarche de Québec. La Fraternité des policiers et policières de Montréal maintient depuis longtemps que le registre est un outil pertinent.

Une opération de plusieurs heures

Vers 20 h vendredi soir, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et les ambulanciers d'Urgences-santé se sont présentés dans le secteur des rues Bélanger et Lacordaire, à la suite d'un appel à propos d'un homme souffrant de problèmes de santé mentale.

Sur place, l'homme a fait feu en direction des intervenants, qui se sont rapidement mis à l'abri. Des renforts ont alors été appelés.

Un large périmètre de sécurité a rapidement été érigé et le SPVM a procédé à quelques évacuations, a indiqué son porte-parole, Dany Richer.

Lors d'une première tentative d'évacuation, de nouveaux coups de feu ont été tirés, ce qui a complexifié l'opération. Des policiers ont ensuite été positionnés stratégiquement, afin de permettre une deuxième tentative plus sécuritaire, a ajouté M. Richer.

L'homme a finalement accepté de se rendre vers 4 h 25 samedi, après avoir négocié avec les policiers. Il pourrait être accusé de tentative de meurtre.

INOLTRE SU HUFFPOST

1981: La tentative d'assassinat de Ronald Reagan

Les grandes dates du débat sur les armes aux USA

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.