Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La musique améliore la fonction immunitaire et réduit le niveau de stress (ÉTUDE)

La musique améliore la fonction immunitaire et réduit le niveau de stress (ÉTUDE)
Alamy

Une équipe du Département de psychologie de l'Université McGill a récemment prouvé que l'écoute et la pratique de la musique portent des effets bénéfiques importants sur la santé mentale et physique.

L'équipe dirigée par le professeur Daniel J. Levitin a en effet découvert que la musique améliore la fonction immunitaire, en plus de réduire le niveau de stress des individus. Par ailleurs, les chercheurs ont remarqué que l'écoute de la musique est plus efficace que les médicaments d'ordonnance dans des situations d'anxiété avant chirurgie.

« Nous avons découvert des preuves indiscutables selon lesquelles les interventions musicales peuvent jouer un rôle sur la santé dans des contextes allant de la salle d’opération à la clinique de médecine familiale », a indiqué le professeur Levitin par le biais d'un communiqué.

« Fait encore plus important, nous avons pu documenter les mécanismes neurochimiques grâce auxquels la musique exerce des effets bénéfiques sur quatre plans : la régulation de l’humeur, le stress, l’immunité et la création de liens sociaux. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.