Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Beatles débarquent à Montréal dans le cadre d'une expo au musée Pointe-à-Callière (VIDÉO)

Les Beatles débarquent à Montréal !

Le temps d'une prestation sur un toit de Montréal à l'heure du midi, les Beatles ont animé une rue du centre-ville en 1965. Le «Fab Four», incarné par le groupe hommage «Day Tripper», a interprété quelques classiques du groupe britannique, faisant danser quelques passants.

L'exposition Les Beatles à Montréal du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal (Pointe-à-Callière) comptera d'ailleurs une pièce de choix.

À compter du 29 mars, Pointe-à-Callière exposera la célèbre Phantom V de John Lennon. Il s'agit d'un prêt du Royal BC Museum de Victoria en Colombie-Britannique qui la possède depuis 20 ans.

Cette voiture a une longue histoire. John Lennon l'a achetée en 1965 alors qu'il avait 24 ans. C'est à bord de ce véhicule que les Beatles se sont rendus à Buckingham Palace pour y être faits membres de l'Ordre de l'Empire britannique. Deux ans plus tard, il la fait peindre dans un motif inspiré d'une roulotte gitane qu'il possède.

Lorsqu'il vit aux États-Unis, John Lennon la loue à ses amis, notamment les Rolling Stones et Bob Dylan.

Le milliardaire canadien Jim Pattison a acquis la Rolls-Royce en 1985 au coût de 2 millions 300 mille dollars. Il en a ensuite fait don à la province de la Colombie-Britannique qui l'entrepose au musée royal de Victoria.

L'exposition Les Beatles à Montréal sera à l'affiche pendant un an à la Maison-des-Marins, le nouveau pavillon de Pointe-à-Callière.

INOLTRE SU HUFFPOST

Beatles Christmas Show in 1964

Des photos inédites des Beatles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.