Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'algorithme de Google utilisé pour traquer le cancer du poumon

L'algorithme de Google utilisé pour traquer... le cancer du poumon
DR

SANTÉ - Dans une étude publiée dans la revue Cancer Research, on apprend que la lutte contre le cancer compte un nouvel atout: l’algorithme de Google.

Ce n'est pas encore une réalité mais une tentative lancée par l'Université de Californie qui a essayé d'utiliser le modèle mathématique du moteur de recherche le plus connu au monde pour calculer les probabilités de diffusion d'une tumeur au poumon. Certainement pas l'ensemble de l'algorithme car ce dernier est le secret le mieux gardé de la planète (avec la formule du Coca-cola bien sûr).

Grâce à l'algorithme, il serait possible de déterminer l'itinéraire de propagation de la tumeur. Selon l'étude, une carte peut donc être établie en fonction des résultats rendant compte du "voyage" de la tumeur dans l'organisme. La découverte: le cancer du poumon ne prend pas qu'une direction dans le corps de la personne touchée.

Le mouvement des cellules cancérigènes peut les amener loin de la tumeur originelle mais les chercheurs ont surtout remarqué que ces cellules "tueuses" avaient tendance à se concentrer dans les glandes surrénales plutôt que dans les ganglions lymphatiques.

Google Map du cancer

Pour arriver à ce résultat à retracer ce trajet, les chercheurs expliquent avoir utilisé des formules mathématiques complexes comme la chaîne de Markov - un instrument algébrique qui sert dans les télécoms - et particulièrement, le modèle de Google.

L'algorithme a été appliqué aux rapports d'autopsie de 163 patients atteints du cancer du poumon et habitant dans la région de New England entre 1914 et 1943. À l'époque, l'usage des radiations et de la chimiothérapie n'était pas encore développé, les patients offrent donc un schéma plus clair de l'évolution de la maladie.

Dorénavant, les scientifiques estiment pouvoir mieux "contrôler" la tumeur: "si le cancer se propage puis s'arrête à un endroit que nous avons défini, nous pouvons circonscrire son évolution et intervenir rapidement avec un traitement approprié."

Maintenir sous surveillance le mouvement du cancer dans le corps du patient est vital pour sa guérison. "Alors qu'une tumeur qui est limitée à une position n'est que rarement fatale, l'état d'un malade empire si cette tumeur progresse dans d'autres parties du corps."

INOLTRE SU HUFFPOST

Le broccoli

Les aliments qui limitent les risques de cancer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.