Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tunisie: la première Femen du pays, Amina, est chez elle et se porte bien, selon son avocate

Amina, la première Femen tunisienne, est chez elle et se porte bien
Femen

FEMEN - La jeune tunisienne ayant publié sur internet des photos d'elle seins nus à la manière du groupe féministe Femen se trouve chez elle et se porte bien, a indiqué lundi 25 mars son avocate, après que des rumeurs sur sa disparition ont déclenché un mouvement de solidarité sur internet.

"Je lui ai parlé hier, Amina m'a dit qu'elle allait bien et qu'elle allait reprendre l'école bientôt", a déclaré à l'AFP Me Bochra Belhaj Hmida, célèbre avocate tunisienne et militante féministe de longue date.

"Elle n'a pas disparu, elle n'a pas été internée dans un hôpital", a-t-elle ajouté, en allusion à des rumeurs relayées par Femen sur son internement dans un centre psychiatrique de Tunis.

Des "rumeurs", pour Femen France

L'association Femen France a publié un communiqué sur sa page Facebook où les féministes affirment que ces informations émanent de "sa prétendue avocate" et "sont pour nous des rumeurs, propagées par des personnes avec qui nous n'avons jamais été en contact auparavant".

L'organisation précise ne pas avoir réussi à la contacter, ni par téléphone, ni par Skype (logiciel permettant de passer des appels téléphoniques par ordinateur).

Femen France va même jusqu'à affirmer que "la prétendue avocate d'Amina" ne défend pas les intérêts d'Amina, mais protège "bel et bien ceux de sa famille". Selon l'association, "sa famille cherche à apaiser la situation et à faire stopper notre campagne de soutien en déclarant qu'Amina va bien, qu'elle est en phase de reconstruction". Puis de préciser qu'elles n'arrêteront pas leur campagne jusqu'à avoir la preuve qu'Amina est en bonne santé:

Nous n'entendons toujours pas la voix d'Amina, et nous ne voyons toujours pas son visage. Jusqu'à ce que le contraire se produise, nous ne lâcherons rien, nous continuerons à la chercher. Et en attendant que nous la retrouvions, nous vous appelons à la soutenir!

Elle "m'a appelée pour me demander de la représenter"

La jeune fille qui s'était identifiée sous le nom d'Amina Tyler a fait scandale en Tunisie en publiant mi-mars des clichés d'elle la poitrine nue barrée des mots "mon corps m'appartient, il ne représente l'honneur de personne" ou encore "Fuck your morals", reprenant le mode d'action des Femen.

En théorie, en agissant de la sorte, elle s'expose à des poursuites pour "atteinte aux bonnes moeurs", un délit passible de six mois de prison.

Me Belhaj Hmida a indiqué que dans l'immédiat aucune plainte n'avait été déposée contre la jeune fille, ce que le ministère de l'Intérieur a confirmé à l'AFP. "Amina m'a appelée pour me demander de la représenter. J'ai accepté et je lui ai dit de me prévenir si elle reçoit une convocation de la Justice. Pour le moment, il n'y a rien eu", a expliqué l'avocate.

L'organisation Femen-France avait affirmé qu'Amina avait disparu, évoquant un possible internement psychiatrique à Tunis, déclenchant un mouvement de solidarité en ligne. Des dizaines d'internautes ont publié des clichés d'eux, la poitrine nue, barrée des slogans en différentes langues "Free Amina", "Amina doit vivre" ou encore "les seins nus contre l'islamisme".

Un responsable du principal centre psychiatrique de Tunis, l'hôpital Errazi a assuré à l'AFP qu'Amina ne s'y trouvait pas.

L'AFP a pour sa part tenté de joindre directement la jeune fille sans y parvenir dans l'immédiat.

Femen, un groupe de féministes ukrainiennes désormais installé à Paris et qui a fait des émules dans plusieurs pays du monde, est connu depuis 2010 pour ses actions "topless" pour dénoncer le sexisme, l'homophobie, la prostitution et la religion.

Les Tunisiennes disposent depuis les années 1950 des droits les plus avancés dans le monde arabe, mais de nombreuses inégalités demeurent surtout en matière d'héritage. Les associations féministes accusent régulièrement les islamistes d'Ennahda au pouvoir de chercher à s'attaquer aux acquis des Tunisiennes.

INOLTRE SU HUFFPOST

1791: Olympe de Gouge et la Déclaration des droits des femmes

Féminisme: des suffragettes aux Femen

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.