Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Berlusconi dans une publicité Ford Inde: le constructeur automobile s'excuse pour son affiche promotionnelle (PHOTOS)

Le constructeur Ford Inde a rapidement dû enclencher la marche arrière. En effet, ses publicités mettant en scène l'ancien dirigeant italien Sivlio Berlusconi ont défrayé la chronique et provoqué le scandale, obligeant le célèbre constructeur automobile à présenter des excuses publiques.

Il faut dire que les affiches de sa campagne publicitaire, montrant Il Cavaliere au volant d'une Ford, avec, à l'arrière, des femmes attachées avait de quoi choquer. L'agence de pub indienne qui avait réalisé ces affiches, WPP, a retiré ces images de son site Internet.

Le slogan de la campagne? "Laissez vos soucis derrière vous". Plutôt douteux...

(suite de l'article après ces photos)

Deux autres affiches de cette campagne ont été publiées. La première est également sexiste, même si le conducteur est une femme:

La seconde, moins polémique, bâillonne des coureurs de Formule 1. Au volant, il semblerait que ce soit Schumacher, qui a pourtant arrêté de courir:

Il faut dire que, outre le sexisme flagrant de la publicité avec Berlusconi, elle tombe particulièrement mal en Inde, où l'actualité sur les problèmes des viols n'a jamais été aussi présente.

Il y a trois mois, le viol collectif d'une jeune étudiante en Inde à New Delhi avait suscité un vaste mouvement de protestations dans le pays.

De nombreuses personnes accusent les autorités -justice et police- de négliger les violences infligées aux femmes. Le gouvernement, sommé de répondre à l'indignation publique, vient de déposer un projet de loi qui punit le viol de 20 ans de prison, voire de la peine de mort si la victime succombe à ses blessures ou est laissée dans un état végétatif.

Voici quelques exemples de publicités récentes, à base de stéréotypes ou diffusant une image dégradante de la femme :

(suite de l'article après le diaporama)

Publicités sexistes récentes (années 2000 et après)

Un peu d'optimisme: la société a tout de même bien évolué, comme le montrent les publicités compilées ci-dessous, qui remonte jusqu'aux années 80:

Publicités sexistes "vintage"
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.