Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arrêter les saignements : un étudiant américain crée un gel capable de stopper une hémorragie quasi-instantanément

Un gel qui stoppe instantanément les hémorragies

INNOVATION – Serait-ce la fin du bon vieux pansement et des compresses? Peut-être bien grâce à Joe Landolina, un étudiant de l’Université de New York, qui a créé un nouveau gel capable de stopper une hémorragie quasi-instantanément.

Étudiant en génie chimique et biomédical, Joe Landolina a expliqué au journal The New York Post que son invention était née d’un postulat relativement basique: "Il n’existe pas vraiment de moyen pour mettre fin rapidement à une hémorragie à part en faisant pression sur la blessure avec une grande quantité de compresses. Je me suis dit que si l’on pouvait verser ce gel dans une blessure, il pourrait se solidifier et arrêter tout saignement".

Après avoir passé des heures à la bibliothèque à étudier les polymères, il a ensuite développé un prototype de cette substance qu’il a testé sur des rats en faisant une incision dans leur foie et leur artère carotide. Il a enfin essayé son invention sur un morceau de porc frais, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous (hématophobes, s'abstenir!):

Une innovation expliquée plus en détail par le site internet Human Invent:

Le Veti-Gel, le nom choisi par son créateur Joe Landolina, utilise des polymères naturels pour rapidement se solidifier après avoir été appliqué sur une blessure ouverte. Coïncidence étrange, le gel a d'abord été développé sous le nom de Medi-Gel, l'appellation donnée à un gel aux propriétés quasi-similaires dans le jeu vidéo Mass Effect.

Grâce à ce gel, Joe Landolina avait remporté en 2011 le concours polytechnique organisé par l’Université de New York. Depuis cette victoire, le jeune homme a créé une entreprise, Suneris, Inc., dans le but de vendre son produit.

Une invention qui intéresse l'armée américaine

Et si le gel fonctionne aussi bien qu’il en a l’air, le site Human Invent a même révélé que l’armée américaine pourrait être intéressée pour l’utiliser sur le champ de bataille.

"Nous n’avons pas entamé de discussions formelles mais j’ai déjà pu en parler avec quelques responsables militaires qui aiment vraiment le produit", a déclaré Joe Landolina au site internet. "J’en ai parlé avec la DARPA ("Defense Advanced Research Projects Agency", l’agence pour les projets de recherche avancée de défense, en français). On espère bien compter l’armée parmi nos acheteurs principaux."

Mais ne soyez pas trop prompt à vous débarrasser de vos pansements et compresses: avant une possible mise sur le marché, une prochaine phase de test doit encore être effectuée sur des cochons, des moutons et d’autres animaux vivants avec la supervision d’un chirurgien cardiovasculaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.