Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canadiens de Montréal: les Sabres de Buffalo ont le dessus sur le Tricolore

Victoire des Sabres 2-1
PC

MONTRÉAL _ Le Canadien a une nouvelle bête noire. Heureusement pour lui, il n'aura plus à l'affronter d'ici à la fin de la saison régulière. Les Sabres de Buffalo sont venus vaincre le Tricolore chez lui pour la deuxième fois en l'espace de cinq jours, samedi, en l'emportant 2-1.

L'Autrichien Thomas Vanek, de retour après une absence d'un match, a réussi un doublé pour les Sabres.

Michael Ryder a été le seul marqueur du Canadien (20-6-5), qui termine la semaine avec une récolte de trois points sur une possibilité de six, après avoir maté son "ancienne bête noire" des Islanders de New York, jeudi.

C'est seulement sa deuxième défaite en 20 rencontres (14-2-4) en temps réglementaire.

Les Sabres (13-15-4), qui ont gagné sept des neuf derniers affrontements livrés au Centre Bell depuis la saison 2010-11, avaient amorcé leur série de trois victoires cette semaine à Montréal, mardi, en ayant le meilleur 3-2 en prolongation.

Comme mardi, le CH a nettement eu l'avantage au chapitre des tirs, 39-18. Après Jhonas Enroth, Ryan Miller a remporté son duel contre Carey Price.

Pénalités coûteuses

Contrairement au duel de mardi entre les deux équipes, le Canadien s'est présenté avec ses "bottes de travail", pour utiliser l'expression de l'entraîneur Michel Therrien.

Il a étourdi ses rivaux pendant les 30 premières minutes de jeu, mais c'est lui qui était le plus ébranlé à l'issue de la deuxième période.

Les Sabres ont marqué deux fois dans les 10 dernières minutes avant le deuxième entracte.

Deux pénalités rapprochées ont fait basculer la soirée. Après Mike Blunden, pour une charge à l'endroit de Cody Hodgson, P.K. Subban a été puni parce qu'il a retardé le match. Une pénalité discutable, Subban faisant valoir que la rondelle avait effleuré la baie vitrée avant d'atterrir dans la foule.

En double supériorité, à 10:25, le défenseur Christian Ehrhoff y est allé d'une frappe élevée, du côté du bloqueur, que Vanek a déviée, ce qui n'a laissé aucune chance à Price.

Le but a évidemment donné de la vigueur aux visiteurs, à court de solutions face à la pression qu'ils subissaient.

Vanek a fait 2-0 avec 38 secondes à écouler, mettant la touche finale à un superbe échange auquel Tyler Ennis et Ville Leino ont contribué. S'amenant au centre en provenance du flanc droit, l'Autrichien s'est faufilé derrière Josh Gorges, avant de déjouer Price.

Le CH a augmenté le rythme en troisième et il a finalement résolu l'énigme Miller pendant un jeu de puissance, à 8:19. Ryder a habilement redirigé le tir d'Andrei Markov.

Mais les hôtes n'ont pas pu enchaîner, les Sabres assurant une bonne protection à leur vétéran gardien.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.