Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Arrête-moi si tu peux" en vrai : un Français arrêté aux États-Unis pour s'être fait passer pour un pilote d'avion

Il se fait passer pour un pilote d'avion!
Alamy

ÉTATS-UNIS - Un Français a été arrêté mercredi 20 mars après avoir essayé de se faire passer pour un pilote d'avion. Selon le site Gawker qui rapporte l'affaire, l'homme de 61 ans a embarqué à bord d'un avion de la compagnie américaine US Airways en Floride, habillé en pilote d'avion Air France et a réussi à entrer dans le cockpit avant d'être arrêté par la police.

Comme les autres passagers, l'homme avait payé son ticket et avait un siège numéroté dans l'avion. Une fois dans l'appareil, il a demandé au steward la permission d'aller dans le cockpit, se faisant passer pour un pilote de 747. Le personnel de bord l'aurait ainsi autorisé à s'asseoir juste derrière le commandant de bord à l'avant de l'avion. Quand le vrai pilote est arrivé, il a rapidement compris qu'il avait à faire à un usurpateur. Lorsqu'il lui a demandé ses références et ses papiers d'identité, le Français lui aurait montré une fausse carte de pilote Air France.

Une caution d'un million de dollars

Le pilote l'a alors fait sortir de l'avion et a appelé la police. Le faux pilote a été arrêté et poursuivi pour intrusion criminelle, contrefaçon de signature, falsification de dossiers et de papiers d'identité, fausses empreintes et usurpation d'identité. Il est depuis détenu avec une caution d'un million de dollars.

Une mésaventure qui n'est pas sans rappeler le film inspiré de faits réels, "Arrête-moi si tu peux", sorti en 2002 avec Leonardo Dicaprio et Tom Hanks. Le film retrace l'itinéraire de Frank Abagnale Jr, un jeune homme passé maître dans l'art de l'escroquerie, allant jusqu'à détourner 2,5 millions de dollars et à figurer sur la liste du FBI comme l'un des dix individus les plus recherchés des États-Unis.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.