BIEN-ÊTRE
20/03/2013 10:29 EDT | Actualisé 31/07/2013 01:09 EDT

Les nouvelles fibres: super aliments ou pas?

courtoisie
wheat on the table

Inuline, cosse de pois, balle d'avoine...avez-vous déjà remarqué ces termes-là sur la liste d'ingrédients des aliments? Elles font partie de la grande famille des « nouvelles fibres ». Mais, qu'en est-il de leurs bienfaits? Sont-elles équivalentes aux fibres alimentaires que l'on connaît?

Grains entiers 101

Techniquement, le grain contient trois parties : l'amidon, le germe et le son. L'amidon est la partie blanche, ce qui reste dans les céréales raffinées et contient surtout des glucides. Le germe est la toute petite portion de gras des céréales, il représente à peine 5% du grain. Il contient aussi plusieurs nutriments, comme des vitamines du complexe B. Alors que le son comprend les fibres, solubles et insolubles, qui expliquent tous les bienfaits des grains entiers : contribuer à la régularité intestinale, calmer la faim et abaisser les taux de sucre et de cholestérol sanguins.

Du côté des nouvelles fibres

Réduites en poudre, les nouvelles fibres n'ont pas la texture, désagréable pour certains, des grains entiers. De plus, elles permettent d'augmenter considérablement la teneur en fibres des produits, sans en changer le goût. Rien de plus attrayant pour l'industrie alimentaire qui peut maintenant apposer des allégations, telles que « excellente source de fibres » sur des produits qui n'en contiennent peu ou pas du tout habituellement.

Dans le cas de l'inuline, elle agit aussi comme agent de texture, ce qui permet de réduire la teneur en gras d'un produit. Puis, son goût légèrement sucré fait en sorte que la teneur en sucre puisse aussi être diminuée. Et puisque l'inuline est tout de même une fibre, elle n'est pas absorbée par le corps. C'est donc un ingrédient intéressant pour les aliments allégés, par exemple. Elle agit aussi à titre de prébiotique, donc de nourriture pour les probiotiques, ces bonnes bactéries qui assurent que la flore intestinale soit à son meilleur.

Malheureusement, les « nouvelles fibres » n'ont pas les mêmes propriétés que celles des grains entiers : légumineuses, légumes, fruits, noix et graines. Il est donc préférable de revenir à la base, aux aliments les moins transformés possible, pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les aliments riches en fibre Voyez les images