Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Instagram: les photos du Français le plus suivi, VuThéara Kham, publiées dans un magazine (PHOTOS)

Il a découvert la photo avec l'iPhone. Voilà le résultat.
Vutheara

PHOTOGRAPHIE - Avant de s'emparer d'un iPhone, VuThéara Kham n'avait jamais eu d'appareil photo. Deux ans plus tard, il est le Français le plus suivi sur le site de partage de photos Instagram et les clichés qu'il a pris sur son téléphone intelligent sont publiés dans le recueil photos PointOfVuth qui sort ce jeudi 21 mars en librairie.

VuThéara Kham est aujourd'hui le premier "instagrameur" de France. Plus de 200 000 personnes suivent les publications de ce web designer de 30 ans sur la célèbre application photos. Mais avant Instagram et son téléphone intelligent, il était loin d'être un photographe.

Il ne fait pas partie de ses accros à la photo qui troquent un jour leur encombrant reflex pour un téléphone et une application leur permettant d'enjoliver une image en y rajoutant un filtre rétro en deux secondes. Avant la photographie dite "mobile", VuThéara Kham n'avait pas d'appareil, tout simplement.

Paris vu de son iPhone

Début 2011, il découvre l'application Instagram grâce à une amie, il la télécharge sur son iPhone 4 en février et commence à arpenter les rues de Paris en quête d'images. Ses photos tiennent souvent de la carte postale, de ce Paris idéalisé par les étrangers (à grand renfort de Tour Eiffel), mais pas seulement.

Cet amateur de musique et de skate joue avec les lignes de l'architecture de la capitale, les silhouettes, la lumière, les reflets. "Il y a toujours quelque chose à proposer dans Paris, une perspective nouvelle", explique-t-il.

Sur Instagram, il se contente de recadrer et de retoucher légèrement les images. Contrairement aux millions d'utilisateurs de l'application, il n'utilise pratiquement pas la multitude de filtres qui a fait le succès d'Instagram avant son rachat par Facebook en avril 2012.

Un succès parti d'une app

Rapidement, ces instantanés parisiens font le tour du Web. Les "likes" fusent. "L'interaction avec les gens quand je partage une photo me donne de la reconnaissance et du plaisir à la fois", explique VuThéara Kham, qui espère faire reconnaître la photographie mobile dans le milieu.

Et il semble bien parti pour atteindre cet objectif puisque ses photos ont déjà été exposées à New York (dans la partie de la Soho Gallery dédiée aux Arts digitaux) mais aussi à Paris (galerie Daniel Templon). En octobre 2012, VuThéara Kham a également remporté le 1er prix du concours le "plus bel Instagram de l'été" en partenariat avec Orange. Cette popularité croissante a attiré les éditions de La Martinière qui publient pour la première fois un artiste Web encore inconnu du grand public.

Sur les 1300 photos de son compte Instagram, VuThéara Kham a dû en sélectionner 169. Puisque la qualité d'une photo téléchargée sur Instagram n'est pas vraiment adaptée pour l'impression d'un livre d'art, le photographe a dû retrouver les photos originales (non redimensionnées) et les retoucher pour plus de contraste et de netteté. Dans les photos sélectionnées pour son livre, aucune image n'a de filtre!

Outre ces clichés parisiens, l'ouvrage PointOfVuth compile des photos prises à New York, en Pologne, en Islande, en Israël... mais aussi 38 images inédites du Cambodge. L'"instagrameur" exposera au Salon du Livre de Paris (du 22 au 25 mars) ainsi qu'au Workshop café à Paris (du 4 au 18 avril).

» Regardez les photos de PointOfVuth dans le diaporama ci-dessous (l'article se poursuit plus bas).

PointOfVuth

Les instantanés de VuThéara Kham

Avant VuThéara Kham, un autre "instagrameur" français a eu l'occasion de publier ses clichés sur papier glacé. Il s'appelle Nikos Aliagas, reste plus connu pour ses talents de présentateur que de photographe, mais en mai 2011 il publiait un livre de ses photos prises sur son iPhone. Intitulé Nikos Now, l'ouvrage a fait un flop en librairie mais Nikos Aliagas a tout de même exposé plusieurs de ces photographies dans le célèbre studio Harcourt en novembre dernier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.