Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Tapie : perquisition au domicile de Christine Lagarde

Affaire Tapie : perquisition chez Christine Lagarde
AFP

JUSTICE - Une perquisition a été menée mercredi 20 mars au matin au domicile parisien de Christine Lagarde dans le cadre de l'affaire Tapie, a annoncé son avocat à l'agence Reuters, citée notamment par FTVI.

"Ces perquisitions servent à la manifestation de la vérité, cela contribuera à l'exonération de toute responsabilité pénale de ma cliente", indique Me Yves Repiquet. "Mme Lagarde n'a rien à cacher", a-t-il déclaré à l'AFP.

L'actuelle patronne du Fonds monétaire international (FMI) est visée par une procédure de la Cour de justice de la République pour "complicité de détournement de fonds publics et de faux". En 2007, alors ministre de l'Economie, elle avait décidé de solder par un arbitrage privé le litige entre le Crédit lyonnais et Bernard Tapie sur la vente litigieuse d'Adidas par la banque en 1993.

Les domiciles du directeur de cabinet de Christine Lagarde en 2007, Stéphane Richard, actuel PDG de France Telecom, de Bernard Tapie, de Claude Guéant, et des trois juges arbitres, ont été perquisitionnés par la brigade financière en janvier et février 2013.

Le tribunal arbitral, juridiction privée, avait condamné en juillet 2008 le Consortium de réalisation (CDR), structure publique qui gérait le passif du Crédit lyonnais, à verser à Bernard Tapie 285 millions d'euros d'indemnités (403 millions avec les intérêts). Un montant qui avait suscité de vives critiques, notamment à gauche.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.