Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ProSep quitte une coentreprise sud-coréenne et étudie ses options stratégiques

MONTRÉAL - ProSep (TSX:PRP) a annoncé mardi s'être entendue pour vendre sa participation de 51 pour cent dans une coentreprise sud-coréenne à sa partenaire Kolon Group pour cinq millions $, en plus d'avoir mis sur pied un comité spécial pour étudier les diverses options stratégiques qui s'offrent à elle.

Le comité spécial s'intéressera aux possibilités de financement et à d'autres options, et recommandera les «actions appropriées» au conseil d'administration, a précisé la société montréalaise de technologie pour l'industrie pétrolière et gazière.

Ces actions pourraient comprendre de nouvelles ventes d'actifs ou même la vente de la société, mais aucune décision n'a encore été prise, a noté ProSep.

Selon l'entreprise, après le remboursement d'une débenture d'environ un million $, la vente de sa participation dans ProSep Kolon lui permettra d'engranger approximativement quatre millions $. Le produit de la vente sera utilisé en tant que fonds de roulement.

Les contrats de licences resteront en vigueur et les deux entreprises resteront partenaires commerciaux.

Le président et chef de la direction de ProSep, Jacques Drouin, a expliqué que malgré la hausse des revenus affichée en 2012, la société avait récemment mis en place un programme d'optimisation des coûts et procédé à certaines mises à pied dans le but de dégager des économies annuelles d'environ 15 pour cent de ses dépenses d'exploitation annuelles.

Ces initiatives, jumelées à la vente de la participation dans ProSep Kolon, fourniront des liquidités additionnelles pour soutenir la croissance de l'entreprise, dans le but d'atteindre le seuil de rentabilité, a précisé M. Drouin.

Le 31 décembre dernier, une filiale à part entière de ProSep n'a pas été en mesure de respecter ses engagements en vertu de ses facilités d'emprunts. La société a indiqué être en négociations avec la banque, DnD Bank, pour obtenir une dispense à ce sujet.

L'action de ProSep a cédé mardi 5,5 cents, soit 17,7 pour cent, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 25,5 cents.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.