Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Place aux femmes au Festival de la BD

Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, qui a dévoilé sa 26e programmation mardi, invite à la découverte de nouveaux auteurs autant européens que québécois, notamment des femmes, de plus en plus présentes dans le milieu de la BD.

En tout, plus de 80 auteurs de bande dessinée seront présents lors de l'événement qui se tient en avril en même temps que le Salon international du livre de Québec. Le directeur du festival, Thomas-Louis Côté, souligne que le FBDFQ souhaitait avoir une présence plus féminine cette année. « Les femmes prennent de plus en plus de place dans la bande dessinée, que ce soit ici ou à l'étranger et les femmes aussi sont un public grandissant au niveau de la bande dessinée, donc on essaie de mettre ça en valeur à travers nos choix d'invités », dit-il.

Pénélope Bagieu, star de la BD sur Internet en France, Marzena Sowa, scénariste franco-polonaise de la série Marzi et du Québec, India Desjardins, Boum, Stéphanie Leduc, Fanny Britt et d'autres seront du festival cette année.

Le milieu de la BD est florissant au Québec avec une relève de plus en plus importante, souligne M. Côté. « Au niveau de la relève, il y a beaucoup de nouveaux auteurs, de nouvelles maisons d'édition au Québec. Des gens comme Premières Lignes, qui sont en pleine expansion, Front Froid, La Mauvaise Tête et autres, donc il y a plusieurs nouveaux auteurs qui sont publiés au Québec et ça vaut la peine de leur laisser la place parce qu'il faut que les gens les découvrent pour bâtir leurs carrières », fait valoir le directeur du festival.

Plusieurs activités de toutes sortes, animation, rencontres, activités de création sont également au menu. Le documentaire Sous les bulles, explorant les dessous de la BD de France, réalisé par Maiana Bidegain, sera présenté. La projection sera suivie d'une discussion sur la situation au Québec.

D'autres événements se tiendront à l'extérieur du Salon du livre. Une douzaine d'expositions, le retour d'une soirée d'impro BD, une soirée Cosplay et des interventions dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste et sur la rue Saint-Jospeh sont aussi prévus.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.