Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Letko, Brosseau & Associés appuie Agrium dans sa bataille contre Jana

MONTRÉAL - La firme montréalaise de gestion de placements Letko, Brosseau & Associés (LBA), qui détient quelque 2,3 millions d'actions d'Agrium (TSX:AGU), affirme appuyer le conseil d'administration de la société de Calgary dans la course aux procurations l'opposant au gestionnaire de fonds américain Jana Partners.

Dans une évaluation de la performance des actions d'Agrium, LBA indique avoir conclu que Jana ignorait les améliorations mises en place depuis juin dernier.

La firme estime également que la présence des candidats de Jana au sein du conseil d'Agrium perturberait les activités du producteur d'engrais.

Les actions contrôlées par LBA représentent seulement 1,2 pour cent des actions d'Agrium. Néanmoins, le conseil d'Agrium a aussi récemment obtenu le soutien de British Columbia Investment Management, qui possède un pour cent des actions de l'entreprise albertaine.

Jana est en faveur d'une scission d'Agrium — une initiative rejetée par le conseil de l'entreprise — et a demandé que cinq nouveaux administrateurs soient ajoutés à son conseil.

Les candidats proposés par Jana comprennent le fondateur du fonds spéculatif, Barry Rosenstein, et Lyle Vanclief, ancien ministre fédéral de l'Agriculture. Les trois autres hommes proposés ont de l'expérience dans le secteur du commerce de détail et de la distribution — des aspects que Jana juge déficients chez Agrium.

«Après une minutieuse analyse des arguments et de la proposition avancés par Jana Partners, ainsi qu'une revue de l'historique de gouvernance d'Agrium durant plusieurs années, de sa stratégie d'affaires et de son exécution, nous avons décidé de voter en faveur des nominations au conseil d'administration proposées par Agrium», a indiqué LBA par voie de communiqué.

«L'impact potentiel de la proposition de Jana sur la valeur d'Agrium est selon nous hautement spéculatif. De plus, nous considérons que les périodes choisies par Jana pour évaluer la performance du titre induisent en erreur puisqu'elles ne tiennent pas compte de l'amélioration des marchés boursiers depuis juin 2012», a ajouté la firme de Montréal.

L'action d'Agrium a pris mardi 41 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 103,57 $.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.