Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les banques propriétaires de Visa Europe envisagent sa revente à Visa Inc. (presse)

Les banques européennes propriétaires de Visa Europe envisagent de revendre le groupement de cartes de crédit à Visa Inc. et de mettre en place un système concurrent, affirme le Wall Street Journal mardi en citant des sources proches du dossier.

L'opération devrait être discutée lors d'une réunion du conseil d'administration de Visa Europe prévue en avril, a dit une de ces sources au quotidien.

Visa Inc et Visa Europe portent la même marque mais sont des entités séparées. La première est cotée à la Bourse de New York, où elle affiche une capitalisation de 105 milliards de dollars. La seconde est une association détenue par des banques et non cotée, qui selon le Wall Street Journal vaudrait environ 3 milliards de dollars.

Les banques ont une option de vente de Visa Europe à Visa Inc, et ce dernier indiquait dans son dernier rapport trimestriel que si l'option était exercée, il devrait débourser "plusieurs milliards de dollars".

D'après le Wall Street Journal, les banques estiment que Visa Europe ne fonctionne pas aussi bien que ne pourrait le faire un système qu'elles mettraient elles-mêmes en place.

La création d'un réseau supplémentaire de cartes de paiement pour concurrencer Visa et Mastercard est une idée évoquée depuis longtemps en Europe.

soe/sl/bdx

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.