Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Et de quatre!

Marie-Michèle Gagnon est la reine canadienne du slalom. Mardi, la Québécoise a remporté un quatrième titre national de suite dans cette discipline lors des Championnats canadiens de ski alpin, tenus à Whistler.

Première à prendre le départ, Gagnon a réussi deux solides manches pour décrocher sa troisième médaille de la semaine après l'argent en descente dimanche et l'or en super-G la veille.

Au total, elle compte neuf titres de championne canadienne dans quatre disciplines.

« C'est excitant, a lancé la skieuse de Lac-Etchemin. Britt Janyk (maintenant retraitée) détient le record avec 15 titres, je me rapproche. Elle doit rigoler en pensant que j'essaie de la rattraper. Je ne fais que m'amuser et je ne fais qu'essayer de skier le plus vite possible et peut-être que je la rejoindrai. »

Gagnon a conclu avec un chrono cumulatif de 1 min 40 s 44/100. Elle a devancé la Québécoise Ève Routhier (1:43,42) par près de trois secondes.

Elli Terwiel, de Sun Peaks, en Colombie-Britannique, a fini 3e (1:44,00).

Erin Mielzynski, seule Canadienne à être montée sur un podium en Coupe du monde cette saison et l'une des grandes favorites pour l'or, n'a pas terminé la manche initiale.

Les adieux de Roy

Chez les hommes, le slalom géant a été l'affaire du jeune Trevor Philp, malgré la perte d'un bâton dans la seconde manche.

L'Albertain, déjà champion national en slalom l'an dernier, a triomphé en 2:19,45. Il s'est imposé devant le groupe de jeunes loups formé de l'Ontarien Phil Brown (2:20,23) et de l'Albertain Tyler Werry (2:21,06).

La journée a aussi été marquée par les adieux du vétéran Jean-Philippe Roy. Le spécialiste du slalom géant a annoncé sa retraite il y a deux semaines.

« Je me suis arrêté à quelques occasions sur le bord de la piste pour aller voir mes entraîneurs et mes amis pour leur dire merci, a raconté l'athlète de Sainte-Flavie. Je voulais simplement skier pour le plaisir et pour moi-même. Une quinzaine de personnes m'attendaient aussi au bas de la piste et se sont jetées dans mes bras. Ça a été toute une célébration. »

Les Championnats canadiens se terminent mercredi avec le slalom masculin et le slalom géant féminin.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.