Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déversement à Québec Lithium

Un déversement en provenance du parc à résidus miniers de la mine Québec Lithium, située à La Corne en Abitibi, a été signalé hier.

Il s'agirait d'un déversement de 50 000 m³ d'eau et de quartz.

« Tout le fond du parc à résidus a un revêtement, mais il semble qu'il y avait un problème dans le revêtement de la section réservée à l'eau », explique le président de la mine Québec Lithium, Charles Taschereau. La compagnie Canada Lithium a installé des barrières à sédiments pour éviter un déversement plus important.

Un agent d'Urgence-Environnement s'est rendu sur place. Des tests sont en cours au ministère de l'Environnement pour vérifier la nature exacte du liquide déversé.

La coalition Québec meilleure mine déplore ce troisième incident à survenir au Québec depuis les cinq dernières années, après les déversements de la mine Opemiska et de la mine Lac Bloom.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.