Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bar Refaeli: la pub qui rallume la polémique sur son service militaire israélien (VIDÉO)

Bar Refaeli rallume la polémique sur son service militaire israélien (VIDÉO)
AFP

Une campagne pro-israélienne suscite la controverse, non pas à propos de son sujet, mais pour sa star, Bar Refaeli. Le top-model israélien se retrouve effectivement sous le feu des critiques en raison de son apparition dans la dernière campagne de hasbara (relations publiques), après qu'un porte-parole de l'armée de défense d'Israël (Tsahal) ait écrit un courrier critiquant ce choix de casting. La raison? Refaeli n'a jamais accompli son service militaire, pourtant obligatoire dans son pays, esquivant ainsi ce rite de passage pour tout Israélien de 18 ans.

La chaîne israélienne Channel 2 News a rapporté en ces termes le contenu de la lettre envoyée par le porte-parole de l'armée, le Brigadier-Général Yoav Mordechai, au directeur du Ministère des Affaires étrangères.

"Le choix d'une représentante qui n'a pas effectué son service militaire comme présentatrice officielle, transmet le message que nous ignorons et pardonnons ceux qui esquivent la conscription et cela encourage auprès de tous les jeunes l'identification au succès de ceux et celles qui ne se sont pas enrôlés. Ces dernières années, Tsahal a agi de bien des manières pour renforcer les valeurs du service militaire, et pour combattre le phénomène d'évasion face à la conscription, dans le but de préserver la valeur sociétale qui considère Tsahal comme l'armée du peuple."

Selon la loi israélienne, les hommes doivent servir trois ans et les femmes deux ans. Refaeli avait toutefois trouvé une échappatoire à la conscription en épousant un ami de sa famille en 2007, de façon à pouvoir poursuivre sa carrière de mannequin déjà florissante. Elle a alors entretenu une relation avec Léonardo DiCaprio et a posé pour Sports Illustrated et Victoria's Secret.

Cela n'est pas bien passé aux yeux de bien des Israéliens. Quand la jolie blonde a démarré une campagne lucrative avec Fox en 2008, elle a été menacée d'un boycott réclamant que Refaeli accomplisse son service militaire avant d'apparaître dans la pub. L'entreprise de mode a alors fait taire les critiques en promettant que le mannequin rendrait visite à des soldats du Tsahal hospitalisés et qu'elle encouragerait la conscription.

Et puis en 2010, le Major Général Avi Zamir a dénoncé le mannequin durant un discours à l'IDC (Centre interdisciplinaire Herzliya), quand il a été interrogé sur le manque d'importance de Refaeli dans les activités de relations publiques du pays. "En fin de compte, c'est à elle de se regarder dans un miroir", a-t-il déclaré. "L'armée est une partie centrale de notre société."

Bien évidemment, au lieu de booster l'image d'Israël, l'apparition de la jeune femme de 27 ans dans cette nouvelle campagne de hasbara a seulement rallumé la tension nationale autour de ce cas de réfractaire célèbre. Refaeli a reconnu la controverse sur son compte Instagram, en postant une photo avec la légende suivante: "Vous pouvez utiliser le clip pour le Ministère des affaires étrangères ou laisser tomber, mais mon compte Instagram a plus de lecteurs que le journal le plus populaire d'Israël [Yedioth Ahronoth]!"

Que pensez-vous de cette dernière polémique? Les gens devraient-ils pardonner et oublier?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.