Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Zombie? Une grenouille disparue depuis 30 ans ressuscitée par des scientifiques australiens

Une grenouille zombie?
Myke Tyler

Sous la houlette du professeur Mike Archer, de l'Université de Nouvelle Galles du Sud (Australie), une équipe de scientifiques australiens a annoncé avoir réussi à utiliser des techniques de clonage sophistiquées pour recréer un embryon vivant d'une grenouille disparue des radars depuis le milieu des années 1980.

Il s'agit de la Rheobatrachus silus, ou grenouille plate à incubation gastrique, un drôle d'amphibien capable de donner la vie par la bouche, à l'instar de très peu d'espèces du royaume animal. Elle s'est éteinte au cours des années 1980, en grande partie pour des raisons environnementales, et fut officiellement reconnue espèce disparue en 2001.

C'était sans compter sur l'équipe du Projet Lazarus. Depuis quelques années, ces chercheurs réalisent des expériences en laboratoire en utilisant une technique de clonage reproductif dite de transfert nucléaire de cellules somatiques. Le même processus qui a permis de cloner Dolly la brebis en 1996.

Sauver le tigre, l'éléphant et le rhinocéros

Première étape: les scientifiques ont récupéré des cellules embryonnaires qui avaient été congelées pendant les années 1970.

Ce matériel génétique non-vivant a ensuite été inoculé dans des ovules frais provenant de grenouilles d'une espèce similaire, la Mixophyes fasciolatus la grenouille rayée du Queensland.

Enfin, les noyaux des cellules de ces dernières ont été désactivés et remplacés par les embryons des grenouilles disparues.

Après plusieurs jours, l'embryon d'une grenouille à incubation gastrique est revenu à la vie. Si l'embryon n'est pas parvenu ensuite à se développer en têtard, les scientifiques ont pu récupérer le matériel génétique dont il était porteur. Fort de ce succès, ils se sont montrés confiants dans les chances de voir ce processus aboutir dans un futur proche.

"Nous avons maintenant de nouvelles cellules cryo-préservées de la grenouille disparue prêtes à être utilisées dans de futures expériences de clonage. Nous nous attendons à voir cette grenouille sauter de nouveau", a ainsi assuré Mike Archer.

Pour les chercheurs, ces nouvelles avancées entretiennent l'espoir de pouvoir un jour relancer des espèces animales disparues, notamment le mammouth, le dodo, le moa ou l'Ara cubain. Et plus certainement, à l'avenir, de pouvoir sauver des espèces actuellement en voie de disparition comme le tigre, l'éléphant ou le rhinocéros. Et un jour les dinosaures?

Des animaux trop adorables!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.