Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Couillard rencontre la presse

Philippe Couillard rencontre la presse

Le nouveau chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, a rencontré les journalistes au lendemain de sa victoire dans la course à la direction du parti, qui était sans chef depuis la démission de Jean Charest, l'automne dernier.

Après avoir remercié son équipe et salué ses adversaires, Philippe Couillard a confirmé qu'il maintient le député Jean-Marc Fournier comme chef parlementaire du PLQ à l'Assemblée nationale. Le rôle du chef parlementaire est de remplacer le chef du parti en chambre lorsque le chef du parti n'est pas élu.

À ce chapitre, Philippe Couillard a précisé que son élection à l'Assemblée nationale n'était pas une priorité pour l'instant.

De nouvelles orientations

Le nouveau chef entend se consacrer d'abord à la consolidation de son parti, dont il entend également revoir les priorités à la suite de colloques régionaux et d'un grand congrès d'orientation. Le nouveau chef du PLQ entend annoncer ses premières nominations au cours de la semaine de Pâques.

Interrogé par les journalistes quant aux rôles qu'il comptait confier à Pierre Moreau et à Raymond Bachand, ses deux ex-adversaires de la course à la direction, Philippe Couillard n'a pas voulu s'avancer, tout en assurant qu'il y aura certes une place pour eux dans son équipe.

S'il n'est pas présent à l'Assemblée nationale, le nouveau chef du PLQ entend cependant être bien présent au caucus de son parti. Dès mardi, Philippe Couillard entend rencontrer les membres du caucus libéral en compagnie de son leader parlementaire, Jean-Marc Fournier, qui assumait aussi l'intérim à la tête du PLQ depuis le départ de Jean Charest.

Quant à sa victoire à la tête du PLQ, Philippe Couillard a déclaré avoir reçu les félicitations d'usage de la première ministre péquiste Pauline Marois et du chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault. Le chef intérimaire du Parti libéral du Canada (PLC), Bob Rae, ainsi que le député Justin Trudeau, pressenti comme prochain chef du PLC, ont tous deux contacté le nouveau chef du PLQ pour lui offrir leurs félicitations.

Victoire éclatante pour Philippe Couillard

L'ex-ministre de la Santé est devenu le nouveau chef libéral dimanche dès le premier tour de scrutin au congrès du PLQ en obtenant 58,5 % des voix, loin devant ses adversaires, Pierre Moreau et Raymond Bachand, qui ont récolté respectivement 22 % et 19,5 % des 2377 votes exprimés.

Dans son discours aux militants libéraux, Philippe Couillard a parlé de la tâche qui l'attend et de ses promesses de renouveler les idées libérales.

« Nous mettons en marche le renouveau de notre parti, nous serons un parti de débats [...] nous serons un parti décentralisé [...] et nous serons bien sûr un parti irréprochable au plan éthique. À partir de maintenant, nous nous donnons une mission : rassembler les Québécois », a lancé le nouveau chef.

Il s'est ensuite attaqué au gouvernement de Pauline Marois. « Nous nous mettons au travail et notre objectif est clair : nous allons constituer dans les meilleurs délais une alternative à ce gouvernement qui est en train d'affaiblir et de diviser le Québec. Il ne faut pas se fier au calendrier, ce gouvernement n'a pas sept mois, ce gouvernement a plus de 40 ans. Ce gouvernement appartient au passé, sa politique est la division, le blocage », a-t-il lancé.

Philippe Couillard revient donc par la grande porte au PLQ, lui qui avait été ministre de la Santé, de 2003 à 2008, avant de quitter ses fonctions en plus ou moins bons termes avec le parti et son chef de l'époque, Jean Charest.

INOLTRE SU HUFFPOST

Congrès au leadership du PLQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.