Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une équipe britannique réalise des greffes utilisant des foies «chauds» et réanimés

Cette machine produit des organes «zombies»

Une équipe de chirurgiens britanniques a annoncé vendredi 15 mars avoir réalisé des greffes de foie en utilisant une technique révolutionnaire. Une méthode étonnante consistant à maintenir les organes chauds et en fonctionnement quand ils sont hors du corps.

Actuellement, les organes destinés à être greffés sont maintenus dans la glace en attendant l'opération, afin de ralentir leur métabolisme. Mais cette technique -la conservation ne doit pas dépasser une dizaine d'heures- a souvent pour conséquence d'endommager les foies et de les rendre inutilisables.

La nouvelle technologie en revanche, garde le foie "chaud" en injectant dedans des globules rouges. Il faudrait moins d'une minute au système pour "ranimer" un foie. Pour leurs essais, les chercheurs du King's College Hospital de Londres ont ainsi préservé les foies des donneurs pendant 10 heures. Mais les experts sont convaincus qu'ils peuvent conserver les organes en dehors du corps humain pendant 24 heures, voire 72 heures.

De la taille d'un chariot de supermarché, la machine pourrait être commercialisée en Europe dès 2014.

liver machine

"C'était stupéfiant de voir un foie d'abord gris et froid s'empourprer une fois relié à notre machine et fonctionner comme il le ferait à l'intérieur du corps", a commenté le professeur Constantin Coussios, l'un des inventeurs de cette machine. "Ce qui a été encore plus incroyable a été de voir le même foie greffé sur un patient qui maintenant va et vient", a-t-il ajouté.

L'équipe du King's College Hospital estime ainsi que cette technique, utilisée sur deux patients en février, pourrait accroître de façon significative le nombre de foies pouvant être transplantés. Wayel Jassem, un chirurgien du King's College Hospital qui a réalisé les deux opérations, estime que cette technologie donne aux médecins plus de temps pour vérifier l'état du foie et ainsi maximiser les chances de réussite de la greffe.

La machine pourrait également être adaptée à d'autres organes et permettre de mieux conserver pancréas, reins, intestins grêles ou poumons.

Quelque 30.000 patients attendent de recevoir une greffe de foie en Europe et aux Etats-Unis et un quart d'entre eux vont mourir avant d'avoir pu être opérés, selon l'équipe britannique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.