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Vuos arirevz à lrie lse mtos dnas le dsérorde? On vous explique pourquoi

Vuos arirevz à lrie lse mtos dnas le dsérorde? On vous explique pourquoi
man standing with a question...
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Nuos smomes caaplbes de lire des mots dans les désordre, vous venez d'ailleurs d'en avoir la preuve. Ce qui est plus étonnant en revanche, c'est qu'on ne savait pas encore exactement pourquoi ni comment notre cerveau décode ces mots emmêlés, mais peut être plus pour très longtemps.

Une équipe de chercheurs britanniques a en effet mis au point un test qui devrait permettre d'en savoir plus. Et si savoir pourquoi nous arrivons à lire les mots dans le désordre ne semble pas avoir beaucoup d'intérêt, ces résultats pourraient leur permettre de trouver des solutions aux troubles de la lecture comme la dyslexie.

Notre cerveau analyse-t-il les mots par paire de lettres?

Les premiers à avoir développé une théorie sur ce phénomène sont les psychologues français Jonathan Grainger et Stanislas Dehaene.

Leur idée? Le cerveau utiliserait une représentation intermédiaire du mot constituée de paires de lettres. Par exemple, le mot CHAT est codé dans notre cerveau selon les paires suivantes, CH, HA, AT.

Mais une autre théorie estime plutôt que notre cerveau encode les mots dans leur globalité. En somme, notre cerveau enregistre le mot comme s'il s'agissait d'un schéma ou d'un dessin à partir des lettres présentes dans le mot, différentes lettres nous conduisant à enregistrer différents schémas.

"Notre cerveau interprète alors ce schéma visuel grâce à un algorithme pour le comparer à celui des mots qui pourraient correspondre", explique le professeur de psychologie Colin Davis, contacté par Le HuffPost.

Nouveau modèle

Jusqu'ici, les chercheurs ont utilisé un test psychologique associé à la théorie de la lecture par paire de lettres pour tenter de comprendre quelles séquences de lettres formant un mot sont les plus utilisées par le cerveau.

Ce test consistait à diffuser des séquences de lettres très brièvement sur un écran pour identifier lesquelles ont permis d'identifier le mot dans le désordre.

Mais cette technique présentait certaines limites. Elle ne permettait notamment pas de mesurer les mécanismes à l'oeuvre dans la lecture de mots particulièrement emmêlés, comme c'est le cas avec cet emxelpe.

C'est pourquoi le professeur Colin Davis et son équipe de l'Université de Londres ont simulé des tests plus complexes à l'aide d'un ordinateur pour augmenter la sensibilité du teste à des mots plus complexes. Leur objectif: mettre à l'épreuve la seconde théorie, celle des mots interprétés en tant qu'éléments visuels.

"Par exemple, si l'on s'intéresse au mot anglais VACATION (en français: vacances) pour le changer en AVACITNO, le précédant test ne nous permettait pas de savoir si le cerveau reconnaissait le mot VACATION parce que d'autres mots comme AVOCADO (avocat, ndlr.) ou AVIATION venaient immédiatement à l'esprit des participants," explique-t-il.

"Grâce à notre simulation, on peut voir que le cerveau fait bien le lien entre AVACITNO et VACATION, ce qui nous donne une meilleure idée de ce qui se passe dans notre cerveau à ce moment précis", conclut-il.

À l'avenir, il devrait aussi permettre d'identifier les différences entre les bons et les mauvais lecteurs, pourquoi certains d'entre nous lisent-ils plus vite que d'autres? Comment augmenter sa capacité à lire? Autant de questions auxquelles ces nouvelles méthodes dervianet puvooir aoppretr dse répnsoes.

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