Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le DG de Montréal rejette les allégations d'ingérence

Le DG de Montréal rejette les allégations d'ingérence
Agence QMI

Au coeur d'allégations d'ingérence dans l'administration du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le directeur général de la Ville de Montréal, Guy Hébert, a remis sa démission au maire de la métropole, Michael Applebaum, lundi.

C'est Jean-Yves Hinse, directeur principal au Service du capital humain et des communications, qui prend la relève de façon intérimaire à la direction générale de la Ville, au moins jusqu'aux élections municipales de novembre prochain, a précisé le maire.

M. Applebaum a indiqué en fin d'après-midi qu'il avait demandé et accepté la démission de M. Hébert. « Il a compris qu'il était allé trop loin et au lieu de garder la Ville dans une crise [...] il a accepté de quitter ses fonctions », a déclaré la maire.

Le directeur-général de la Ville de Montréal a remis sa démission après avoir formellement nié avoir demandé le congédiement du chef du Service de police de Montréal, Marc Parent, qui faisait enquête sur lui. Le ministère de la Sécurité publique a démenti les affirmations de Guy Hébert. De plus, l'ex-directeur général avait évoqué le non d'un de ses proches collaborateurs, Jean-Guy Gagnon, comme éventuel remplaçant de M. Parent.

Guy Hébert avait toujours nié l'existence d'un bras de fer avec le chef du SPVM et soutenait ne jamais avoir monté un dossier contre Marc Parent ou être intervenu auprès de Québec pour réclamer son congédiement, comme l'a révélé le quotidien La Presse, la semaine dernière.

M. Hébert mettait les tensions sur le compte des négociations sur la convention collective des policiers et affirmait que leur syndicat avait orchestré l'affaire de toutes pièces. « Pourquoi je m'en irais? Parce que quelqu'un a sorti quelque chose d'anonyme qui est basé sur rien? » lancait-il encore lundi matin.

En début de soirée, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a accusé Guy Hébert d'avoir menti aux élus et aux médias, ajoutant qu'il faisait confiance au maire Applebaum.

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, a estimé que « c'était la seule chose à faire », elle qui confiait plus tôt lundi que c'était « une commotion d'apprendre qu'il [avait] menti ».

Le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, Yves Francoeur, réclamait ce congédiement depuis la semaine dernière.

Guy Hébert, fonctionnaire à la Ville de Montréal depuis 32 ans, pourrait être muté dans un autre poste ou encore il pourrait quitter l'administration municipale avec compensation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.