VIDEO
18/03/2013 03:33 EDT | Actualisé 18/05/2013 05:12 EDT

Une imprimante 3D capable de créer des objets plus fins qu'un cheveu (VIDÉOS)

Figurines, vêtements, bâtiments et même nourriture: l'impression 3D semble n'avoir aucune limite. Si vous en doutez encore, la machine créée par l'entreprise Nanoscribe GmbH devrait vous convaincre définitivement.

Capable de concevoir de microscopiques sculptures en seulement quelques secondes, cette imprimante 3D a en effet de quoi impressionner les plus sceptiques. Comme on peut le découvrir, en temps réel, dans la vidéo en tête de cet article, la construction d'un vaisseau spatial plus petit que l'épaisseur d'un cheveu nécessite moins d'une minute.

Une résolution de 30 nanomètres

La technique employée pour réussir une telle prouesse, connue sous le nom de "lithographie à deux photons", fait appel à un laser et des miroirs rotatifs. Le laser est simplement dirigé vers un matériau photosensible qui se polymérise et se solidifie après son passage.

Comme avec les autres imprimantes de ce type, les sculptures sont construites couche par couche mais cette machine offre cependant une résolution impressionnante qui peut aller jusqu'à 30 nanomètres. Incroyable quand on sait qu'un cheveu mesure en moyenne entre 50.000 et 100.000 nanomètres de diamètre!

Disponible à la vente, ce machine est inspirée de recherches effectuées par l'Institut de technologie de Karlsruhe, en Allemagne. D'après l'entreprise Nanoscribe GmbH, l'impression 3D est maintenant prête à être utilisée à des fins commerciales dans le domaine de la technologie mais aussi des sciences de la vie et de la médecine.

» Découvrez quelques impressions 3D microscopiques ci-dessous:

Galerie photo Les impressions 3D de Nanoscribe Voyez les images

» (re)Découvrez aussi une robe imprimée en 3D ci-dessous...:

Galerie photo La première robe imprimée en 3D Voyez les images

» ...ainsi que les figurines créées par un "photomaton 3D":

Galerie photo Le photomaton qui crée des figurines Voyez les images