Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Évasion par hélicoptère: les fugitifs comparaîtront aujourd'hui

Évasion par hélicoptère: les fugitifs comparaîtront aujourd'hui
Radio-Canada

La Couronne s'oppose à la remise en liberté des deux prisonniers évadés du centre de détention de Saint-Jérome de même que leurs deux complices, en raison de la gravité des accusations portées contre eux.

Benjamin Hudon-Barbeau, Danny Provençal, Yagé Beaudoin et Mathieu Steven Marchisio ont comparu en après-midi, lundi, au palais de justice de Saint-Jérôme. Les quatre suspects resteront incarcérés jusqu'à leur retour en cour le 16 avril prochain pour leur enquête sur le cautionnement.

Yagé Beaudoin n'a pas d'antécédent judicaire, mais le juge s'est tout de même opposé à sa remise en liberté en raison de la gravité des gestes posés.

Les quatre personnes font notamment face à des accusations de :

  • Bris de prison (évasion)
  • Séquestration
  • Complot en vue de commettre un acte criminel
  • Braquage d'une arme à feu
  • Possession et utilisation d'une arme à feu
  • Introduction par effraction
  • Détournement d'un aéronef

L'avocate de Mathieu Steven Marchisi a réclamé une ordonnance de non-publication préventive en vue des prochaines audiences, mais le juge a dit ne pas comprendre cette demande puisqu'aucune information n'a été divulguée jusqu'à présent. La question n'a finalement pas été discutée.

Le porte-parole de la SQ a révélé que les suspects avaient même ouvert le feu sur des agents lorsqu'ils sont descendus de leur véhicule à Chertsey. « Les policiers ont riposté, mais personne n'a été touché », a-t-il poursuivi.

Les évadés et leurs complices ont pénétré par effraction dans un chalet, dont les occupants ont réussi à prendre la fuite. Les suspects se sont barricadés dans ce chalet pour ensuite tenter de s'enfuir à pied. Le premier suspect, Benjamin Hudon-Barbeau, 36 ans,a été repéré et arrêté près de la route 125, vers 16h15. Les deux complices ont été repérés et arrêtés à 18h45.

Le dernier fugitif, Danny Provençal, 33 ans, s'est rendu de façon pacifique peu après minuit, lundi. Il avait été repéré quelques heures auparavant dans un secteur boisé du rang 5, à Chertsey, dans la région de Lanaudière.

Une évasion qui aura duré quelques heures

Évasion spectaculaire

Vers 14 h 15, un hélicoptère aurait survolé le centre de détention de Saint-Jérôme, puis une échelle faite de corde aurait été lancée pour faire monter à bord les deux détenus. Des coups de feu ont été tirés. L'hélicoptère se serait ensuite envolé vers le nord-est.

Des complices auraient forcé le pilote de l'hélicoptère à effectuer une approche au-dessus du centre de détention, mais la police refuse de confirmer ce renseignement pour l'instant.

Les policiers ont pourchassé l'hélicoptère, qui s'est posé dans un boisé à quelques kilomètres de la prison. Les fugitifs se seraient fait déposer près de la municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, où une voiture les attendait. Ils ont pris la fuite à bord de ce véhicule pour se rendre à Chertsey.

L'hélicoptère a été retrouvé dans le secteur de Mont-Tremblant, vers 15 h 30, a indiqué la SQ.

Le pilote a été transporté à l'hôpital. Il souffre d'un choc nerveux. Il devrait être rencontré par les enquêteurs.

Une évasion planifiée

« C'était possiblement un très bon moment pour ceux qui ont planifié cette évasion », explique Michel Martin, spécialiste des affaires policières et retraité de la SQ. Plusieurs prisonniers purgent des sentences de fin de semaine, ce qui « amène un flot additionnel de détenus à l'intérieur des murs » et complique la gestion de l'établissement, avance M. Martin.

« On dirait qu'ils ont un déficit de personnel [...] On a beau vouloir des informations, ils nous en donnent pas », déplore un détenu de fin de semaine rencontré à sa sortie de la prison.

Yves Galarneau, directeur général adjoint du centre correctionnel de Saint-Jérôme, assure quant à lui que tout le personnel est présent. « Il y a même des gestionnaires en surplus qui ont été demandés en support. »

Le centre de détention de Saint-Jérôme a été le site d'un début d'émeute le mois dernier et d'une évasion en septembre.

Une enquête administrative sera instituée pour faire la lumière sur les événements qui ont conduit à l'évasion des deux prisonniers.

Survol des prisons et filet anti-évasion

Contrairement aux établissements fédéraux, il est possible pour un aéronef de voler au-dessus des prisons provinciales. Le ministère de la Sécurité publique entend réévaluer la situation.

Les prisons du Québec ne disposent pas de filets contre les évasions. Leur pertinence sera également étudiée.

Les responsables de la sécurité publique ont cependant précisé qu'un filet qui était à l'étude à la prison de Saint-Jérôme avait pour but de contrer le trafic de drogue. Il n'aurait pas pu changer les choses dans le cas d'une tentative d'évasion.

INOLTRE SU HUFFPOST

Évasion par hélicoptère de la prison de St-Jérôme en mars 2013