Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le téléphone mains libres aussi dangereux que l'alcool au volant

Le téléphone mains libres aussi dangereux que l'alcool au volant
girl hand on wheel steering on...
Shutterstock
girl hand on wheel steering on...

(bum) Des chercheurs se sont penchés sur les dangers du téléphone au volant.

Plusieurs théories, statistiques à l'appui, avancent que les automobilistes qui utilisent leur téléphone intelligent au volant se placent en danger de la même façon que ceux qui conduisent en état d'ébriété.

Après une foule de débats, voilà qu'une équipe de chercheurs en provenance de l'Australie et de l'Espagne s'est mise à la tâche de réaliser une étude sur le sujet, pour vérifier les dangers réels de ce comportement moderne.

Pour y parvenir, ils ont rassemblé 12 étudiants universitaires et leur ont fait passer des tests de simulation de conduite, rapporte The National Library of Medicine. Le premier test consistait à une simulation de conduite avec un taux d'alcoolémie dépassant la limite permise, et le second avec un téléphone mains libres.

Les sujets devaient maintenir une vitesse donnée, tout en gardant la voie du centre et en s'arrêtant chaque fois qu'un camion apparaissait.

Les chercheurs ont rapidement constaté qu'un message texte ou une conversation téléphonique, même avec un système mains libres, rendaient les conducteurs aussi distraits que lorsqu'ils avaient bu.

Le degré d'intensité ou d'importance de la discussion faisait également varier les « taux de distraction ».

Ainsi, lorsqu'on conduit, il vaut mieux se concentrer sur cette seule et unique tâche.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des boîtiers étranges pour votre iPhone

Des boîtiers étranges pour votre iPhone

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.