NOUVELLES
17/03/2013 06:47 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Tour de Catalogne - Wiggins pour se jauger face à Rodriguez et Valverde

Le Britannique Bradley Wiggins (Sky), un mois après sa rentrée ratée au Tour d'Oman, vient se jauger sur le Tour de Catalogne dont les Espagnols Joaquim Rodriguez (Katusha) et Alejandro Valverde (Movistar) font figure de favoris, de lundi à dimanche.

Le vainqueur du Tour de France 2012, en surpoids dans le Golfe, est focalisé sur le Giro, son grand objectif cette année, au mois de mai. Mais il a aussi un mauvais souvenir à effacer sur le Tour de Catalogne, où il avait abandonné l'an dernier dans la 3e étape, son seul accroc dans les courses à étapes avant son triomphe dans la Grande Boucle.

Cette 93e édition semble davantage taillée pour Valverde, vainqueur le mois dernier du Tour d'Andalousie mais inexistant deux semaines plus tard aux Strade Bianche en Italie, ou Rodriguez, qui va recevoir lundi son trophée de numéro 1 au classement 2012 de l'UCI (Union cycliste international).

Le parcours exigeant, sans contre-la-montre mais avec une arrivée en altitude à la station de Vallter 2000 mercredi et un final au col de Port-Ainé jeudi, pourrait aussi sourire au Russe Denis Menchov (Katusha), ancien vainqueur du Giro et de la Vuelta, au Canadien Hesjedal (Garmin), vainqueur du Giro 2012, à l'Espagnol Igor Anton (Euskaltel) ou au Colombien Quintana (Movistar).

En revanche, le vainqueur de la dernière édition, le Suisse Michael Albasini, ne sera pas là pour défendre son titre lors d'une édition où chaque étape sera marquée d'un sprint-bonification au 100e kilomètre, en hommage à la 100e édition du Tour de France cet été.

cle/gf/gv