NOUVELLES
17/03/2013 11:14 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Syrie: rare sortie de la famille Assad pour un évènement public

L'épouse du président syrien Asma al-Assad, a participé avec ses trois enfants et d'autres membres de la famille, à un évènement caritatif samedi à Damas, indique dimanche la page Facebook de la présidence syrienne.

"Mme Asma al-Assad avec ses trois enfants, les enfants de leur oncle et ceux de leur tante ont participé à un évènement caritatif intitulé "la mère rassemble", à l'Opéra de Damas à l'occasion de la fête des mères, célébrée le 21 mars.

"Au programme, l'ouverture d'un fonds pour les mères de martyrs financés par la vente d'objets artisanaux et une exposition d'art réalisé par les enfants des martyrs", précise la page Facebook, le terme "martyr" désignant les soldats morts durant les combats contre la rébellion.

Depuis le début de la contestation il y a deux ans, Asma al-Assad a limité ses sorties et il est rare de voir mentionner que plusieurs membres de la famille Assad soient ensemble pour un événement.

En janvier, la mère du président Bachar Al-Assad avait rejoint à Dubaï sa fille Bouchra, installée depuis plusieurs mois aux Emirats arabes unis, selon des résidents syriens dans ce pays du Golfe et un opposant.

D'après ces résidents, Anissa Makhlouf s'est installée près de sa fille, l'unique soeur du président syrien, Bouchra, qui s'est établie à Dubaï avec ses enfants. Elle est rentrée jeudi à Damas, selon des témoins

Bouchra est la veuve de l'un des principaux responsables de l'appareil sécuritaire en Syrie, le général Assef Chawkat, tué en juillet dans un attentat qui avait également coûté la vie à trois autres hauts responsables syriens.

rim/sk/feb