NOUVELLES
17/03/2013 07:41 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Saint-Patrick à Dublin: un demi-million de personnes attendues pour le défilé

AFP

DUBLIN - Malgré la pluie et le froid, plus de 250 000 personnes ont participé au défilé traditionnel de la Saint-Patrick dimanche à Dublin, une balade de trois kilomètres au coeur de la ville.

Fait plutôt inhabituel: 8000 touristes sont présents cette année pour les festivités entourant la fête nationale irlandaise, attirés par une vaste campagne de publicité amorcée il y a un an. Plusieurs d'entre eux ont participé au défile déguisés en farfadets ou déployant des drapeaux de leurs pays d'origine.

Depuis 1997, Dublin a transformé la Saint-Patrick en un festival s'étalant sur plusieurs jours et comprenant des activités pour les enfants, des parcs d'amusement, des concerts et des visites pédestres.

Le président Michael D. Higgins devait être l'hôte d'une émission de télévision diffusée dans tout le pays et mettant en vedette plusieurs des artistes et musiciens irlandais les plus populaires, dont le chanteur Bono et le poète Seamus Heaney, détenteur d'un prix Nobel.

«Nous chérissons la créativité, l'esprit de communauté et la culture riche pour lesquels nous, en tant que nation, sommes connus», a déclaré le président dans un discours après la parade.

La majorité des édifices de la capitale ont été dotés d'un éclairage vert pour l'occasion et des monuments de partout sur la planète, dont le Christ de Rio de Janeiro, la tour de Pise et les pyramides de Giza, seront également illuminées avec la couleur des irlandais dimanche.

Alors que des dizaines de milliers d'étrangers se sont rendus en Irlande pour la Saint-Patrick, pratiquement tout le gouvernement a fait le chemin inverse, avec 19 ministres se rendant dans 21 pays pour exploiter cette occasion de promotion unique.

Le premier ministre Enda Kenney a participé samedi à la plus grande parade de la Saint-Patrick aux États-Unis à New York et il rencontrera le président américain Barack Obama à la Maison-Blanche mardi.