NOUVELLES
17/03/2013 09:37 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Premier angélus du pape François au Vatican

AP
Faithful gather in St. Peter's Square as Syrian flags are waved, following Pope Francis' Angelus at the Vatican, Sunday, March 17, 2013. Breaking with tradition, Pope Francis delivered off-the-cuff remarks about God's power to forgive instead of reading from a written speech for the first Sunday window appearance of his papacy. He also spoke only in Italian, beginning with

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Rompant avec la tradition, le pape François a improvisé dimanche sur le thème de la miséricorde de Dieu plutôt que de lire un discours écrit à l'occasion de son premier Angélus en tant que pontife.

Il a aussi parlé uniquement en italien au lieu de saluer les fidèles en plusieurs langues comme le faisaient ses prédécesseurs.

Ses commentaires et son humour ont séduit les quelque 150 000 personnes qui s'étaient rassemblées sur la place Saint-Pierre pour l'entendre, provoquant des applaudissements et des rires.

Cinq jours à peine après son élection, le nouveau Saint-Père a déjà établi son style direct et spontané comme étant sa marque de commerce.

Plus tôt dimanche, il avait fait une apparition impromptue près d'une entrée latérale du Vatican, surprenant les passants et serrant la main des paroissiens, avant de célébrer la messe dans la minuscule église Sainte-Anne.

Après l'office, il a mis son personnel de sécurité à l'épreuve en se promenant dans la rue près de l'église paroissiale. Alors que le feu de circulation tournait au vert, François s'est avancé parmi la foule, prenant les mains qui se tendaient vers lui. L'ambiance était si détendue que plusieurs personnes ont même pris le pontife par les épaules.

Quelques minutes plus tard, le pape est retourné au Vatican afin d'apparaître à la fenêtre du studio occupé par les pontifes dans le palais apostolique pour le traditionnel Angélus dominical.

Cette fenêtre s'est ouverte dimanche pour la première fois depuis le dernier Angélus de Benoît XVI le 24 février. Celui-ci a pris sa retraite quatre jours plus tard, devenant le premier pontife à démissionner en 600 ans.

François, premier pape originaire de l'Amérique latine, a été élu le 13 mars. Il habite actuellement dans un hôtel du Vatican le temps que l'appartement au palais soit prêt.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Le nouveau pape François Voyez les images