NOUVELLES
17/03/2013 08:08 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Nadal bat Del Potro en trois manches et gagne le tournoi d'Indian Wells

INDIAN WELLS, Calif. - Rafael Nadal a effacé un retard d'une manche et de 1-3 lors du deuxième set avant de finalement vaincre Juan Martin del Potro 4-6, 6-3, 6-4, dimanche lors de la finale du tournoi d'Indian Wells, et l'Espagnol a donc gagné trois des quatre tournois auxquels il a participé depuis son retour au jeu après une pause de sept mois.

Nadal a un dossier de 17-1 en 2013, dont 14 victoires d'affilée. Il a gagné trois titres — les deux autres sur terre battue en plus d'avoir été finaliste lors du tournoi qu'il n'a pas gagné — depuis son retour après avoir été sur la touche en raison d'une blessure au genou gauche.

«Sérieusement, c'est impossible de connaître un meilleur retour, non?», a déclaré Nadal, tout sourire.

Il s'agit d'une première victoire pour Nadal sur surface dure depuis son triomphe à Tokyo en octobre 2010. Il avait perdu lors de ses six finales précédentes sur cette surface. Il a également signé une 600e victoire en carrière et il grimpera au quatrième rang mondial lors de la mise à jour du classement de l'ATP, lundi.

«C'est ce qui a rendu cette semaine spéciale pour moi, a noté Nadal. C'est une victoire importante, gagner face aux meilleurs joueurs au monde sur une surface sur laquelle ils excellent».

Nadal devance aussi maintenant Roger Federer avec 22 titres Masters de l'ATP. Il a obtenu une bourse d'un million $ US pour sa troisième victoire en carrière à Indian Wells.

«Quand vous connaissez un retour comme celui que je connais, vous pensez aux moments difficiles au cours des sept mois, les doutes et ces choses-là, a raconté l'Espagnol. Le doute entourant quand et où vous allez être capable de participer à un tournoi de tennis, c'est difficile.»

Del Potro est passé bien près, mais n'a pas été en mesure de vaincre trois joueurs du top-10 lors du même tournoi pour une deuxième fois en carrière. Il avait battu Andy Murray (no 3) et Novak Djokovic (no 1) pour devenir le deuxième Argentin après Guillermo Villas en 1977 à atteindre la finale du tournoi.

Nadal a gagné trois jeux à zéro au service lors de la manche ultime, prenant les devants 5-3.

Del Potro s'est ensuite retrouvé à 0-40 avant de sauver trois balles de match et gagner le jeu pour réduire l'écart à 5-4. Nadal a toutefois fermé les livres, échappant seulement un point lors du dernier jeu. Au moment où le coup droit de Del Potro est tombé à l'extérieur des limites sur le quatrième point de match, Nadal s'est laissé tomber sur le dos. La rencontre a duré deux heures et demie.

«J'ai tenté de ralentir un peu le rythme et de choisir mes moments pour essayer de gagner le point et ç'a bien fonctionné, a analysé Nadal. Del Potro est un joueur fantastique, ce n'est pas facile de changer la dynamique d'un match comme celui-là.»

En fin de soirée, Nadal a annoncé qu'il déclarait forfait en vue du tournoi de Key Biscayne, qui débute lundi, afin de reposer son genou gauche. Le directeur du tournoi, Adam Barrett, a dit qu'il était déçu de la décision de l'Espagnol, qui a précisé que c'est ce que ses médecins lui avaient recommandé.

Le prochain tournoi à l'horaire de Nadal sera celui de Monte Carlo, en avril, lors de la saison sur terre battue. Il participera ensuite à deux tournois dans son pays natal, à Barcelone et à Madrid.