NOUVELLES
17/03/2013 06:24 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Les points chauds en Europe - Tous les leaders s'imposent

Le week-end a été tranquille pour les leaders des championnats européens, tous vainqueurs, du Barça en Espagne à Manchester United en Angleterre, en passant par la Juventus Turin en Italie et le Bayern Munich en Allemagne.

ALLEMAGNE

Le Bayern Munich a souffert à Leverkusen, mais il a encore gagné (2-1) grâce à un but contre son camp de Wollscheid à la 87e minute. Les Bavarois, battus seulement une fois cette saison en Bundesliga, gardent donc leurs 20 points d'avance sur le Borussia Dortmund, net vainqueur de Fribourg (5-1) avec des doublés de Lewandowski et Sahin. Leverkusen reste de son côté 3e à quatre longueurs de Dortmund. Francfort et Schalke 04, tous deux battus (par Stuttgart et Nüremberg), sont 4e et 5e, six points derrière le Bayer.

ANGLETERRE

Manchester United a fait un pas supplémentaire vers le titre de champion en portant à 15 points son avance sur son voisin et rival de City. Les Red Devils ont en effet battu Reading (1-0, but de Rooney), alors que les joueurs de Roberto Mancini s'inclinaient 2-0 sur la pelouse d'Everton. Derrière, Tottenham a enchaîné une deuxième défaite d'affilée, 1-0 sur sa pelouse face à Fulham, et a laissé la troisième place à Chelsea. Les Blues ont en effet battu West Ham 2-0 grâce notamment à un très joli but de Hazard. Chelsea est à quatre points de City et compte une longueur d'avance sur les Spurs, qui ont joué un match de plus. Vainqueur 2-0 à Swansea, Arsenal est 5e, quatre points derrière son grand rival Tottenham.

ESPAGNE

Il n'y a eu aucun changement ce week-end en Liga, les cinq premiers du classement ayant gagné. Barcelone a battu sans grand souci le Rayo Vallecano (3-1) avec un nouveau doublé de Messi. Les Catalans conservent leurs 13 points d'avance sur le Real Madrid, vainqueur 5-2 de Majorque après avoir été mené 2-1. L'Atletico Madrid reste une longueur derrière le Real après être allé s'imposer 2-0 sur la pelouse d'Osasuna. La Real Sociedad du Français Philippe Montanier, qui a battu Valladolid 4-1, est 4e mais à 13 longueurs du 3e.

ITALIE

C'est le statu quo en tête. La Juventus a gagné 2-0 à Bologne mais Naples a répliqué en dominant l'Atalanta Bergame 3-2, avec un doublé de Cavani, qui n'avait plus marqué depuis le 27 janvier. Les Turinois conservent donc neuf points de marge sur leur principal rival. L'AC Milan est 3e, deux points derrière Naples, après s'être lui aussi imposé, 2-0 contre Palerme. Les deux buts milanais ont été signés Balotelli, auteur de sept buts en six matches sous son nouveau maillot. La Fiorentina a battu le Genoa 3-2 et a conservé sa 4e place, trois points derrière le Milan.

stt/pid