NOUVELLES
17/03/2013 06:22 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Les Emirats se dotent de la plus grande centrale à concentration au monde

Les Emirats arabes unis, riche pays pétrolier du Golfe, ont inauguré dimanche Shams-1, la plus grande centrale d'énergie solaire à concentration mise en service au monde, devant alimenter quelque 20.000 domiciles en électricité.

La centrale, d'une capacité de 100 mégawatts et d'un coût de 600 millions de dollars, est "la plus grande centrale d'énergie solaire à concentration, opérationnelle dans le monde", a déclaré Sultan al-Jaber, chef de Masdar d'Abou Dhabi, en charge du projet de l'émirat qui ambitionne de tirer 7% de ses besoins en énergie de sources renouvelables.

Shams-1 assure actuellement 10% de la production mondiale d'énergie solaire à concentration, a ajouté M. Jaber lors de la cérémonie d'inauguration.

Le parc solaire, formé de longues rangées de capteurs à miroir parabolique, couvre une superficie équivalente à 285 stades de football.

Il est installé dans le désert près de Madinat Zayed, une localité de la Région occidentale, à quelque 120 km au sud-ouest d'Abou Dhabi, capitale de la fédération des Emirats arabes unis.

Masdar contrôle 60% du projet, lancé en juillet 2010, et les groupes Total (France) et Abengoa Solar (Espagne) se partagent à parité les 40% restants.

ak/tm/hj